4.3 KiB
Proposition de protocole
Proposition de protocole pour la communication inter-serveurs/clients pour le projet de chat textuel.
Quelques règles pour assurer le bon fonctionnement du protocole :
- Chaque ligne se termine par les caractères
\r\n
. - Un nom d’utilisateur ne peut contenir que des caractères alphanumériques (a-z, A-Z, 0-9).
- Un nom d’utilisateur contient de 1 (un) à 20 (vingt) caractères.
- Un message contient de 1 (un) à 2000 (deux mille) caractères (hors protocole)
Liste d’abbréviations :
- "C" : client unique
- "A" : ensemble des clients
- "S" : serveur
Général
Requête 0.1
S->C
Requête non comprise par le serveur
BAD REQ
Connexion au serveur
Gestion de l’arrivée des utilisateurs sur le serveur (choix du nom d’utilisateur et notification des clients).
Requête 1.1
C->S
Connexion sans nom d’utilisateur fournit par le client, <version>
devant être remplacé par la version utilisée par le client (tel que 0.5
ou 1.0
).
PROT <version> CONNECT NEW
Requête 1.2
C->S
Connexion au serveur mentionnant le nom d’utilisateur
PROT <version> CONNECT USER <username>
Selon si la connexion est établie avec ce nom d'utilisateur, la requête 1.4 ou la requête 1.5 sera renvoyée. Si la requête requête 1.5 est renvoyée, la requête 1.2 suivra immédiatement après.
Requête 1.3
S->C
Réponse à cette requête du serveur vers le client (serveur vers client), requête du nom d'utilisateur.
NAME REQ
Requête 1.4
C->S
Réponse à la requête du serveur (client vers serveur), envoi du nom d’utilisateur.
NAME <username>
Requête 1.5
S->C
Réponse du serveur si l'enregistrement du nom d'utilisateur s’est bien déroulé, immédiatement suivi par la requête 1.9
NAME OK
Requête 1.6
S->C
Réponse du serveur si l'enregistrement du nom d'utilisateur a rencontré une erreur (nom déjà utilisé,…) (serveur vers client).
NAME FAILURE
Requête 1.7
S->A
Conjointement à la requête 1.4, cette requête sera envoyée à tout autre client connecté pour les notifier de la connexion d’un nouvel utilisateur.
JOIN <username>
Requête 1.8
S->C
Requête confirmant au client sa connexion
WELCOME
Requête 1.9
S->C
Réponse du serveur en cas de version de protocole différente
BAD PROT
Déconnexion du serveur
Gestion du départ des utilisateurs du serveur
Requête 2.1
C->S S->C
Du client vers le serveur : notification de déconnexion du client au serveur.
Du serveur vers le client : confirmation de déconnexion du client depuis le serveur.
BYE
Requête 2.2
S->A
Notification aux clients de la déconnexion d’un autre client.
LOGOUT <username>
Ping
Vérification de la connexion des clients avec le serveur. Chaque minute, la requête requête 3.1 est envoyée à chaque client qui ont tous trois secondes pour répondre avec la requête 3.2.
Requête 3.1
S->A, C->S
Envoi d’un ping du serveur vers chaque client ou d’un client vers le serveur.
PING
Requête 3.2
C->S, S->C
Envoi de la réponse du client au serveur ou du serveurs au client pour la requête 3.1
PONG
Échange de messages
Échange de messages publics
Requête 4.1.1
C->S
Envoi depuis le client vers le serveur d’un message public
MSG <message>
Requête 4.1.2
S->A
Transmission d’un message d’un client vers les autres clients
FROM <username> MSG <message>
Interactions salon de chat
Requête 4.2.1
C->S
Demande du client pour recevoir la liste des participants connectés
REQ CLIENTS
Requête 4.2.2
S->C
Réponse du client à la requête 4.2.1 transmettant au client la liste des autres clients connectés
LIST CLIENTS <nombre de clients> <noms clients séparés par un espace>
Comme mentionné au début de ce document, aucun caractère blanc n’est autorisé dans les pseudonymes afin qu’il n’y ait pas de collision avec le protocole.