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* Compression d'images par surfaces de couleur unies
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** Présentation du projet
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Ce projet est un projet de cinquième semestre en faculté d’Informatique à l’Université Vincennes-Saint-Denis (Paris VIII). Il consiste à compresser des images via la détection de surfaces de couleur unie et leur stockage dans le fichier compressé. Il est à noter que cet algorithme sera particulièrement efficace pour les images ne contenant que peu de couleurs différentes tels que des images de bandes-dessinées, et sera au contraire très peu performant voire contre-productif pour des images contenant beaucoup de couleurs différentes telles que des photographies.
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Les instructions complètes données par M. Bourdin pour ce projet peuvent être trouvées [[http://www.ai.univ-paris8.fr/~jj/Cours/Algo/AA18.html#projets][à cette adresse]], projet numéro 22.
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** Compilation du projet
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Afin de compiler le projet, il faut bien évidemment avoir les outils de compilation de base tel qu’un compilateur C (testé avec ~gcc~ et ~clang~), ~cmake~ (version ~2.8~ minimum) et ~make~. Deux options sont disponibles :
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Soit on peut utiliser le ~Makefile~ disponible à la racine du dépôt et exécuter l’une des deux commandes suivantes :
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#+BEGIN_SRC shell
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$ make debug # pour compiler la version de débug du projet
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$ make release # pour compiler la version de release du projet
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#+END_SRC
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Soit on utilise la méthode un peu plus manuelle :
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#+BEGIN_SRC shell
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$ mkdir -p build bin debug
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$ cd build
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$ cmake --DCMAKE_BUILD_TYPE=Debug .. # si on veut compiler la version de débug du projet
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$ cmake --DCMAKE_BUILD_TYPE=Release .. # si on veut compiler la version de release du projet
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$ make
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#+END_SRC
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Dans les deux cas, l’exécutable se retrouvera soit dans ~bin/surfaces-unies~ en cas de compilation en release, soit dans ~debug/surfaces-unies~ en cas de compilation en débug.
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Pour recompiler le projet au besoin, vous trouverez le makefile généré par CMake dans le répertoire ~build/~ et y exécuter ~make~.
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** Utilisation du logiciel
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Vous pouvez obtenir de l’aide sur l’utilisation du logiciel via la commande ~./surfaces-unies --help~ ou ~./surfaces-unies -h~.
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Les options disponibles pour le logiciel sont :
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- ~-i / --input~ :: *OBLIGATOIRE*, doit être suivi du fichier d’entré, peut être soit un fichier image ppm à compresser, soit un fichier ~.su~ généré par ce logiciel pour la décompression.
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- ~-o / --output~ :: Suivit par le chemin vers le fichier de sortie, si le chemin indique un fichier existant, il sera écrasé par le logiciel, sinon il sera créé.
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- ~-c / --compress~ :: *PAR DÉFAUT* indique au logiciel que le fichier d’entrée doit être compressé
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- ~-u / --uncompress~ :: indique au logiciel que le fichier d’entrée doit être décompressé
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- ~-h / --help~ :: affiche le message d’aide du logiciel
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** Améliorations futures
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Une amélioration possible du logiciel peut être l’introduction d’une option ~-t / --tolerance~ indiquant un pourcentage de tolérence pour l’acceptation d’une couleur dans une zone selon sa similarité à la couleur racine d’une surface unie. Ainsi, une tolérance par défaut à 0% impliquerait une compression sans perte de l’image, alors qu’une compression avec une tolérance non-nulle induirait une compression avec pertes de l’image d’entrée.
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