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les sources du blé ou du riz, voire les deux. Leur élevage était orienté
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principalement sur celui des vaches et des porcs. Une importante activité
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d’échange fluviale s’était probablement déjà développée, ainsi qu’une
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activité de pêche dans la zone maritime de la vallée du Mojhal.
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activité de pêche dans la zone maritime de la vallée du Mojhal. Il est
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également très probable qu’ils aient eu accès à l’une des forêts tropicales
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se situant dans cette zone, leur donnant un accès abondant en bois de
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qualité, très utilisé pour la construction de leurs bâtiments et de leurs
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outils, ainsi qu’à une vaste variété de végétaux dont des fruits et légumes
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qui leur aurait été possible alors de cultiver. Étrangement, Aucune
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reconstruction d’un quelconque terme pour /éléphant/ ou /buffle/ n’a pu être
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possible, alors que des fouilles ont prouvé que ces animaux vivaient dans la
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zone.
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Le mode de vie était ainsi donc principalement sédentaire, et il semblerait
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que les familles vivaient ensemble sous le même toit, dans des maisons
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pratiquaient leur religion polythéïste. Il est cependant impossible de savoir
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s’il s’agissait de croyances liées à la religion qui dominait l’Ère ancienne.
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Les seuls points communs sont la vénération de plusieurs dizaines de dieux au
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moins, ainsi que la vénération des étoiles et du feu.
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moins, ainsi que la vénération des étoiles et du feu, et les dieux liés à ces
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éléments semblent prendre une place beaucoup plus importante dans la vie
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quotidienne du peuple Ñyqy que les autres.
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** Démographie
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# Social? Friendly? Belligerent?
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# - In social/economic interactions with other groups, which groups are
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# dominant and which are marginalized? How so?
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Selon toute vraissemblance, le Ñyqy était parlé dans la vallée du Mojhal,
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dans l’actuel Rhésode. Bien qu’il soit quasiment impossible de déterminer la
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superficie maximale couvrant cette région, il est considéré prudent
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d’affirmer que la langue était au moins parlée depuis le delta du Mojhal,
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cœur économique de la région, jusqu’à son confluent avec le Lor ainsi que
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dans toute zone se situant à moins de sept lieues de ce troçon du Mojhal.
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Cela représente une surface vaste, très certainement indicateur d’une unité
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politique tout du moins de la région, comme par exemple un royaume ou un
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empire. Il est également possible qu’il s’agissait d’une continuité de petits
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royaumes ou États-cités dont la /lingua franca/ était le Ñyqy ce qui, dans ce
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cas, indiquerait que le peuple Ñyqy était le peuple dominant économiquement
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ou politiquement dans la région. Les autres peuples théoriques vivant dans la
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zone d’influence du Ñyqy parlaient sans doute leur propre langue, mais ces
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dernières n’ont pas eu autant d’impact si ce n’est aucun d’un point de vue de
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l’histoire de la linguistique (possiblement au mieux des mots d’emprunts du
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Ñyqy, mais nous n’avons aucun moyen de le prouver), ce qui renforce l’idée
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que ces langues locales étaient marginalisées au profit du Ñyqy.
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Bien qu’il nous soit impossible de connaître le type de relations
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qu’entretenaient le peuple Ñyqy avec ses voisins, il est tout à fait probable
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qu’ils aient été en guerre tout comme ils été amicaux avec certains de leurs
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voisins: en effet, des termes liés à la guerre, mais également aux échanges
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culturels, mercantiles et amicaux ont pû être reconstruits.
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** Corpus, reconstruction de la langue
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