surfaces-unies/rapport/presentation.org

5.1 KiB
Raw Permalink Blame History

Compression dimages par surfaces unies

Introduction

  • Compresser et décompresser des images
  • Méthode : surfaces de couleurs unies

Méthode et algorithme

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix1.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix2.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix3.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix1.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix4.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix1.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix5.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix1.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix6.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix7.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix8.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix9.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix10.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix11.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix12.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix13.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix14.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix15.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix16.png

Méthode et algorithme

/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/rapport/img-pres/asterix17.png

Implémentation et résultats

header
sizeX
uint64_t
sizeY
uint64_t
nb zones
uint64_t
zones[nb zones]
R
uint8_t
G
uint8_t
B
uint8_t
nb segments
uint64_t
segment[nb segments]
left limit
uint32_t
right limit
uint32_t

Implémentation et résultats

taille du fichier dorigine 3582016 bytes
taille du fichier compressé 2403581 bytes
taux de compression ~33%
vitesse dexécution 7.06 sec

Tests réalisés sur un CPU Intel i7-6700HQ (3.500GHz)

Améliorations

Algorithme
ignorer les tests de pixels supérieurs et inférieurs à un segment
Sortir du concept dimage
ignorer le concept de lignes et colonnes
Compression à pertes
Authoriser la perte de qualité pour un gain de place

Améliorations

Algorithme
perte de vitesse
Sortir du concept dimage
gains négligeables (12KB sur 2.4MB)

Améliorations

Compression à pertes
/phundrak/surfaces-unies/media/branch/master/img/asterix5p.png

Améliorations

Compression à pertes
tolérance vitesse dexécution taille de limage compressée
0 7.37s 2.3Mo
5 0.85s 2.0Mo
10 0.82s 2.0Mo
15 0.86s 2.0Mo
20 0.84s 1.9Mo
25 0.85s 1.9Mo
30 0.92s 1.8Mo
40 1.18s 2.1Mo
50 0.90s 1.5Mo
60 1.41s 1.9Mo
70 1.34s 1.8Mo
80 1.40s 1.9Mo
90 1.42s 1.9Mo
100 0.17s 12Ko

Conclusion