some more info for verb aspects

这个提交包含在:
Lucien Cartier-Tilet 2018-08-06 23:10:29 +02:00
父节点 1fb5480b90
当前提交 d875fd0d67
共有 3 个文件被更改,包括 524 次插入478 次删除

文件差异内容过多而无法显示 加载差异

查看文件

@ -371,11 +371,24 @@ Le *perfectif* et *l’imperfectif* sont deux aspects omniprésents avec les ver
En Hjalpi’, l’aspect par défaut entre ces deux aspects est l’imperfectif, qui n’est pas marqué. L’imperfectif est également le seul aspect autorisé lors de l’utilisation du présent. Si on souhaite passer un verbe au perfectif, il faudra le marquer au moyen d’une conjugaison différente de la conjugaison par défaut (utilisée donc pour l’imperfectif).
**** Complétif et incomplétif
Ces aspects permettent de porter l’accent sur le fait que l’action ou l’événement soit arrivé, arrive ou arrivera à son terme de façon certaine ou non. Par défaut, tous les verbes sont incomplétifs (sauf exceptions notées dans leur définition dans le [[glossaire][glossaire]]), cependant passer le verbe au complétif permet de changer son sens afin d’exprimer le fait que l’événement arrive à son terme. Ainsi, le verbe /eŕbölýþ/ (voler dans les airs) mis au complétif prend la signification «se poser» ou «atterrir».
Ces aspects permettent de porter l’accent sur le fait que l’action ou l’événement soit arrivé, arrive ou arrivera à son terme de façon certaine ou non. Par défaut, tous les verbes sont incomplétifs (sauf exceptions notées dans leur définition dans le [[glossaire][glossaire]]), cependant passer le verbe au complétif permet de changer son sens afin d’exprimer le fait que l’événement arrive à son terme. Ainsi, le verbe /eŕbölýþ/ (voler dans les airs) mis au complétif prend la signification «se poser» ou «atterrir» avec l’attention portée sur la fin de l’événement qu’était le vol, et non sur le fait d’être sur le sol. Le complétif est marqué par une déclinaison de la racine du verbe.
**** Inceptif
L’inceptif porte l’attention sur le début de l’événement décrit par le verbe. Ainsi, le verbe /eŕbölyþ/ décliné à l’inceptif prend la signification «décoller», avec l’attention portée sur le fait de commencer à voler, et non sur le fait de ne plus être au sol. L’inceptif est par défaut absent des verbes et doit être marqué lorsqu’un verbe a une valeur inceptive (sauf exceptions notées dans le [[glossaire][glossaire]]) À l’instar du complétif, l’inceptif est également marqué par une déclinaison de la racine du verbe.
**** Habituel, fréquentatif et itératif
Ces aspects du verbe marquent tous trois un événement se répétant dans le temps. *L’habituel* permet de marquer une emphase sur une situation caractéristique du temps employé, son nom est d’ailleurs assez explicatif. Il se marque par une conjugaison du verbe par un auxiliaire.
Le *fréquentatif* permet de marquer une action répétée irrégulièrement. Il se marque par une déclinaison de la racine du verbe.
*L’itératif* à l’inverse permet de marquer une action répétée régulièrement sur une période donnée, il marque des actions divisées en instances séparées et répétées régulièrement. Cet aspect est marqué par une déclinaison de la racine du verbe, et va souvent de paire avec le [[cas-distemp][distributif-temporel]].
**** Implicatif
*L’implicatif* permet de marquer la situation comme ayant un impact sur le temps utilisé ou sur un temps ultérieur. Par défaut, les verbes ne sont pas implicatifs, cependant des exceptions signalées comme telles dans le [[glossaire][glossaire]] existent et peuvent être modifiées en *non-implicatif*. Ces deux aspects se marquent par une déclinaison de la racine du verbe.
**** Rétrospectif
Un aspect parfait d’un verbe implique une situation du passé ou du futur avec des conséquences ou implications présentes (généralement marqué également à l’implicatif)
**** Progressif
**** Télique et atélique
*** Modes

二进制文件未显示。