minor changes, some more info about moods

This commit is contained in:
Phuntsok Drak-pa 2018-09-20 13:37:38 +02:00
parent 4814d38ea2
commit b9c0c52d93
3 changed files with 630 additions and 620 deletions

File diff suppressed because it is too large Load Diff

View File

@ -971,7 +971,9 @@ Le gérondif est une fore de verbe permettant dutiliser ce dernier comme un a
La forme participe dun verbe nest disponible que pour quelques verbes, appelés auxilliaires, notés ci-dessous :
- /il faut que je travaille dessus/
Ces verbes permettent de conjuguer dautres verbes ainsi queux-mêmes aux temps, aspects et modes qui requièrent une conjugaison avec auxilliaire. Dans un langage peu formel, il est possible de nominaliser le verbe initial et de placer après son auxilliaire conjugué à la place du verbe initial, cependant cela est généralement considéré comme étant une marque de fénéantise et est mal vu par les Hjalpel.
Ces verbes permettent de conjuguer dautres verbes ainsi queux-mêmes aux temps, aspects et modes qui requièrent une conjugaison avec auxilliaire. Dans un langage peu formel, il est possible de nominaliser le verbe initial et de placer après son auxilliaire conjugué à la place du verbe initial, cependant cela est généralement considéré comme étant une marque de fénéantise et est mal vu par les Hjalpel. Cependant, il sera parfois nécessaire dutiliser un auxilliaire pour certaines conjugaison de lauxilliaire initial dans le cas de la conjugaison totale par auxilliaires.
Le mode participe ne peut supporter que les aspects primaires et médians, permettant ainsi la conjugaison dun verbe alliant un aspect primaire ou médian à un sous-aspect ou aspect médian, commme par exemple le perfectif discontinu.
**** <<mode-inf>>Infinitif /INF/
@ -998,8 +1000,9 @@ La voix réciproque permet quant à elle dexprimer une action à double-sens
**** Causatif
Le causatif ajoute un argument au verbe : lélémant causant lévénement. Dans la phrase «Tama a fait se lever le soldat», Tama est responsable du fait que le soldat se soit levé, ainsi le verbe gagnee laspect causatif en plus de son aspect réflexif.
*** <<impersonnalité>>Impersonnalité
*** TODO <<impersonnalité>>Impersonnalité
# 1excl.singulier
Limpersonnalité est généralement utilisée au moyen de la première personne du singulier inclusive.
** <<decl-morph-decl>>Déclinaisons
Suivant le rôle du nom dans la phrase, il est possible de le décliner à lun des nombreux cas grammaticaux quoffre le Hjalpi. Dans cette section, jexpliquerai simplement la signification brève de chacune de ces déclinaisons. Pour un détail de comment décliner les noms, veuillez vous référer au [[decl-morph-decl][chapitre dédié]]. Je regrouperai ici les déclinaison par catégorie. Chaque cas sera présenté de la manières suivante :

Binary file not shown.