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#+TITLE: Grammaire du Hjalpi vernaculaire
* Abréviations
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- n. :: nom
- rmq. :: remarque
- rom. :: romanisation
- trans. :: translittération
- v. :: verbe
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* Prononciation et structure sonore
** Les lettres : romanisation, translittération et écriture simplifiée
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Le Hjalpi dispose de trente et une consonnes et dix-huit voyelles, soit un
total de quarante-neuf phonèmes simples tous représentés par un graphème
unique lors de la romanisation ainsi que dans lalphabet dorigine.
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*** Romanisation
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Dans la romanisation de la langue, chaque lettre correspond à un unique son,
et chaque son correspond à une unique lettre. Il sagit dune notation
phonétique simple à lire et fidèle à la prononciation, similaire à la
translittération, mais ne respectant pas lorthographe de la langue. Cela
vient du fait que certaines lettres se côtoyant change de prononciation, se
fusionnant ou influençant la prononciation de lautre lettre.
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*** Translittération
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La translittération à linverse est extrêmement fidèle à lorthographe des
mots, retranscrivant caractère pour caractère les lettres dans lalphabet
latin. Cependant, un lecteur non avertit des règles de lecture et daccord
des sons ne prononcera pas correctement certaines liaisons entre certaines
sonorités.
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La seule différence entre les deux modes de transcription en alphabet latin
est donc la façon décrire tel quon entend la langue à loral, ou bien
telle quelle est écrite. Dans les deux cas, une certaine graphie latine
représentera le même son, et écrire un mot en accord avec la prononciation
dans le Hjalpi sera considéré comme preuve dun manque de connaissance de
lorthographe, mais considéré cependant comme étant bon.
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*** Écriture simplifiée
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Comme le titre de ce sous-chapitre lindique, il existe également un moyen
décrire de manière simplifiée la langue, afin quelle soit à peu près
lisible pour les personnes non averties. Cette écriture simplifiée peut
changer selon la langue du contexte, que ce soit le Français, lAnglais, le
Japonais, le Russe ou autre, étant donné que chacune de ces langues a sa
propre façon de représenter les sons avec les lettres ou symboles qui lui
sont disponibles. Généralement, dans la version Française de cet ouvrage, si
jutilise lécriture simplifiée je préférerai la notation française, mais si
je le traduit dans une autre langue (sans doute lAnglais), je mefforcerai
à changer cela afin de suivre les règles de phonétique de la langue de
Shakespeare.
En revanche, dans mes autres ouvrages plus romanciers et autre, jutiliserai
plutôt la simplification anglophone, afin déviter des conflits de
traduction dans où le cas où cela pourrait se produire.
Voici un tableau qui peut être utilisé afin dobtenir une écriture
simplifiée de le Hjalpi pour des locuteurs Français :
Pour les consonnes :
| / | <> | <> | <> |
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
| | latin majuscule | latin minuscule | simplifié pour le Français |
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
| | J | j | y |
| | W | w | w |
| | R | r | rr |
| | Ł | ł | lh |
| | L | l | l |
| | M | m | m |
| | N | n | n |
| | Ň | ň | ng |
| | V | v | v |
| | Ð | ð | dh / v |
| | Z | z | z |
| | Ź | ź | j |
| | Ž | ž | jh |
| | F | f | f |
| | Þ | þ | th / f |
| | S | s | s |
| | ß | ß | ch |
| | Š | š | sh |
| | X | x | rh |
| | Ŗ | ŗ | r |
| | H | h | h |
| | Ŕ | ŕ | r |
| | B | b | b |
| | D | d | d |
| | Ď | ď | dr |
| | G | g | g |
| | P | p | p |
| | T | t | t |
| | Ţ | ţ | tr |
| | K | k | k |
| | ' | ' | g |
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
Pour les voyelles :
| / | <> | <> | <> |
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
| | latin majuscule | latin minuscule | simplifié pour le Français |
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
| | A | a | a |
| | Á | á | a |
| | Ë | ë | eu |
| | Ê | ê | eu |
| | Ě | ě | eu |
| | Ö | ö | eur |
| | I | i | i |
| | Í | í | i |
| | E | e | é |
| | É | é | è |
| | O | o | o |
| | Ó | ó | au |
| | Y | y | u |
| | Ý | ý | u |
| | U | u | ou |
| | Ú | ú | ou |
| | Ń | ń | ng |
| | Ļ | ļ | ll |
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
À titre indicatif, voici le même tableau pour lécriture simplifiée
anglophone :
Pour les voyelles :
| / | <> | <> | <> |
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
| | latin majuscule | latin minuscule | simplifié pour le Français |
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
| | A | a | ah |
| | Á | á | a |
| | Ë | ë | oh |
| | Ê | ê | ö |
| | Ě | ě | ö |
| | Ö | ö | or |
| | I | i | ii |
| | Í | í | i |
| | E | e | eh |
| | É | é | e |
| | O | o | oh |
| | Ó | ó | o |
| | Y | y | üh |
| | Ý | ý | ü |
| | U | u | uu |
| | Ú | ú | u |
| | Ń | ń | ng |
| | Ļ | ļ | ll |
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
Pour les consonnes :
| / | <> | <> | <> |
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
| | latin majuscule | latin minuscule | simplifié pour le Français |
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
| | J | j | y |
| | W | w | w |
| | R | r | rr |
| | Ł | ł | lh |
| | L | l | l |
| | M | m | m |
| | N | n | n |
| | Ň | ň | ng |
| | V | v | v |
| | Ð | ð | dh |
| | Z | z | z |
| | Ź | ź | zh |
| | Ž | ž | zhh |
| | F | f | f |
| | Þ | þ | th |
| | S | s | s |
| | ß | ß | sh |
| | Š | š | shh |
| | X | x | rh |
| | Ŗ | ŗ | rr |
| | H | h | h |
| | Ŕ | ŕ | r |
| | B | b | b |
| | D | d | d |
| | Ď | ď | dr |
| | G | g | g |
| | P | p | p |
| | T | t | t |
| | Ţ | ţ | tr |
| | K | k | k |
| | ' | ' | g |
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
Les changements sont assez subtiles, mais elles ont tout de même leur
importance, et je suis sûr que dautres langues verront des changements bien
plus radicaux.
src_latex{\newpage}
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** Les sons
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Vous avez en [[*Annexe A][annexe A]] la correspondance entre la graphie latine et les
sonorités de la langue. Notez que dans ce tableau, la phonétique IPA sera
notée au côté de la phonétique X-SAMPA, mais cette dernière sera préférée
tout au long de cet ouvrage et non la phonétique IPA.
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*** Les voyelles
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- =[a:]= (a) :: il sagit du son =[a]= naturel prononcé en Français, comme
dans le mot « pattes ». Il est nécessairement long.
- =[A]= (á) :: il sagit dun son plus ouvert et plus court que le =[a]=, un
peu comme dans « pâtes » tel quencore prononcé dans louest
de la France.
- =[2:]= (ë) :: il sagit exactement de la même voyelle que dans le mot
« deux », mais nécessairement long.
- =[9]= (ê) :: il sagit exactement de la même voyelle que dans le mot
« neuf », mais nécessairement court.
- =[@]= (ě) :: il sagit dun son similaire à =[2]= ou à =[9]=, mais très
peu discernable, voire parfois ellipsé ou ajouté pour
faciliter la prononciation, un peu similaire à la voyelle
dans le mot « le » en Français lorsque lon parle rapidement.
Il sagit de la seule voyelle qui peut ne pas être notée à
lécrit. Cette voyelle est nécessairement courte. Avec =[l0]=
et =[n0]=, =[@]= fait partie des seules voyelles à ne pas
pouvoir être utilisées dans une diphtongue.
- =[i:]= (i) :: il sagit exactement du même « i » quen Français, cependant
nécessairement long.
- =[I]= (í) :: il sagit de la même voyelle que dans le mot « this » en
Anglais : un « i » plus ouvert que le =[i]=. Il est également
nécessairement court.
- =[e:]= (e) :: il sagit du « é » standard Français, comme dans le mot
« été », cependant nécessairement long.
- =[E]= (e) :: il sagit du « è » standard Français, comme dans le mot
« laid », cependant nécessairement court.
- =[o:]= (o) :: il sagit du « o » fermé standard Français, comme dans le
mot « eau », cependant nécessairement long.
- =[O]= (o) :: il sagit du « o » ouvert standard Français, comme dans le
mot « tonne », cependant nécessairement court.
- =[y:]= (y) :: il sagit du « u » standard Français, comme dans le mot
« lune », cependant nécessairement long.
- =[Y]= (ý) :: il sagit dun =[y]= ouvert tel quon peut le trouver en
Allemand, cependant nécessairement court.
- =[u:]= (u) :: il sagit du « ou » standard Français, comme dans le mot
« boule », cependant nécessairement long.
- =[U]= (ú) :: il sagit du « ou » ouvert que lon peut par exemple
retrouver dans des mots Anglais tels que « boot », cependant
nécessairement court.
- =[n0]= (ń) :: il sagit de la consonne =[n]= utilisée en tant que voyelle.
Avec =[@]= et =[l0]=, =[n0]= fait partie des seules voyelles
à ne pas pouvoir être utilisées dans une diphtongue.
- =[l0]= (ļ) :: il sagit de la consonne =[l]= utilisée en tant que voyelle.
Avec =[@]= et =[n0]=, =[l0]= fait partie des seules voyelles
à ne pas pouvoir être utilisées dans une diphtongue.
On remarque quà lexception de =[@]=, =[n0]= et =[l0]=, chaque voyelle est
présente avec deux équivalents : sa version longue et fermée, ou bien courte
et ouverte. Le seul cas où une voyelle fermée nest pas longue est le cas où
elle est utilisée dans une diphtongue, tel que =[ai]=. À moins quelles
soient explicitement dans une diphtongue, les voyelles longues sont toujours
des voyelles longues pures et non des diphtongues et ne se terminent pas
avec un son similaire à =[j]= ou =[w]= ; =[e:]= ne se prononcera donc jamais
=[e:j]=, sauf sil est explicitement suivit par une consonne =[j]=.
Lorsque deux voyelles ne sont séparées par aucune consonne et se trouvent au
sein dun même mot, elles fusionnent en une diphtongue selon les règles
décrites dans le sous-chapitre [[*Les diphtongues][Les diphtongues]].
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*** Les consonnes
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- =[j]= (j) :: cette consonne est prononcée comme un « y » en Français, ou
comme le « ille » dans « paille »
- =[w]= (w) :: cette consonne est prononcée comme un « w » standard en
Français.
- =[r]= (r) :: il sagit ici du « r » roulé Espagnol ou Italien. Il peut
être roulé plusieurs fois, mais il a plutôt tendance à rester
bref.
- =[K]= (ł) :: il sagit ici dun =[l]= sourd (dans lequel on ne fait pas
vibrer nos cordes vocales) auquel une expiration est ajoutée,
tel que le « lh » tibétain.
- =[l]= (l) :: il sagit du « l » standard en Français. Le « l » se rallonge
et tend à se rapprocher de la voyelle =[l0]= lorsquelle se
situe seule entre deux voyelles et tend à former un triphone
(voire plus) avec lesdites voyelles. Exemple: ~ála~ aura
tendance à se prononcer =[Al0a]= plutôt que =[A:la]=.
- =[m]= (m) :: il sagit du « m » standard en Français.
- =[n]= (n) :: il sagit du « n » standard en Français. Le « n » se rallonge
et tend à se rapprocher de la voyelle =[n0]= lorsquelle se
situe seule entre deux voyelles et tend à former un triphone
(voire plus) avec lesdites voyelles. Exemple: ~ýnê~ aura
tendance à se prononcer =[Yn09:]= plutôt que =[Y:n9:]=.
- =[N]= (ň) :: il sagit du « n » nasalisé, tel que le « ng » en Anglais
comme dans « parking ».
- =[v]= (v) :: il sagit du « v » standard en Français.
- =[D]= (ð) :: il sagit du « th » voisé (où on utilise nos cordes vocales)
en Anglais tel que dans « this ».
- =[z]= (z) :: il sagit du « z » standard en Français.
- =[Z]= (ž) :: il sagit du « j » standard en Français.
- =[f]= (f) :: il sagit du « f » standard en Français.
- =[T]= (þ) :: il sagit du « th » sourd (où lon nutilise pas nos cordes
vocales) en Anglais tel que dans « think ».
- =[s]= (s) :: il sagit du « s » standard en Français, toujours prononcé
comme un « s » et jamais comme un « z ». Cependant, sa
prononciation peut se rapprocher du =[s\]= dans sa
prononciation plutôt que du =[s]= pur. Ce défaut de
prononciation est plutôt présent dans les niveaux de
politesse élevés, et disparaît lors des niveaux de politesse
standard et plus bas.
- =[S]= (ß) :: il sagit du son « ch » standard en Français, tel que dans
« chat ».
- =[x]= (x) :: il sagit du même son « j » quen Espagnol, un « r » sourd et
guttural.
- =[R]= (ŗ) :: il sagit du « r » Français.
- =[h]= (h) :: il sagit du son « h » tel quon peut le retrouver en Anglais
comme dans « house ». Lorsquil se trouve cependant seul
entre deux voyelles, il a tendance dêtre prononcé =[h\]=
dans le registre courant et familier, mais reste un =[h]= pur
dans les registres plus soutenus.
Le reste des lettres /b/, /d/, /g/, /p/, /t/ et /k/ ont également la même
sonorité que leur sonorité de base en Français, sans être modifiés par une
voyelle (comme le /g/ peut lêtre près dun /i/ en Français). Aucune
consonne nest prononcée avec aspiration, hormis pour le =[K]= et le =[h]=,
à moins que la consonne ne soit explicitement suivie par un =[h]=.
Lorsquun mot (hormis les verbes) se termine avec une voyelle et que le mot
suivant (hormis les verbes) débute avec une consonne ou inversement, cette
dernière aura tendance à sallonger afin de créer une liaison entre les
mots. Exemples :
- éló tráhin (trans.) \rightarrow élontráhin (rom.)
Rmq. : Ici, le /h/ de /tráhin/ est prononcé comme un =[h\]= et non comme un
=[h]= du fait des deux voyelles lentourant, comme indiqué plus haut.
- ðro lwéín (trans.) \rightarrow ðrollwéín (rom.)
- télýßí halmár (trans.) \rightarrow télýßíhhalmár (rom.)
- tiryð astret (trans) \rightarrow tiryððastret
Le Hjalpi, à linstar du Sanskrit, a tendance à agglutiner les mots
ensemble, mais à la stricte condition que le mot ne soit pas un verbe. De
même, seuls les groupes de même type (nominaux, adjectifs, …) sagglutinent
entre eux.
Lorsquun mot se termine avec une voyelle et que le mot suivant commence
également avec une voyelle, afin déviter toute confusion avec une
diphtongue (voir le sous-chapitre [[*Les diphtongues][Les diphtongues]]), une consonne « ’ » =[?]=
est ajoutée à loral afin de séparer les deux mots. Le ton de la première
syllabe du second mot sera alors clairement montant, afin de différencier
également avec deux voyelles au sein dun même mot également séparées par la
consonne « ’ ».
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** Son long, son court
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La différence entre les sons longs et courts est très souvent utilisée en
langue divine, bien quelle ne soit pas la seule marque pour différencier les
voyelles longues des voyelles courtes, comme mentionné dans le sous-chapitre
[[*Les voyelles][Les voyelles]]. Ainsi, le mot /mérik/ aura une signification différente du mot
/merik/ ou /merík/. Chacun des sons, longs ou courts, peuvent se retrouver
dans à peu près nimporte quelle position dans le mot, cependant un mot
contiendra en règle générale soit des voyelles courtes, soit des voyelles
longues ; on a donc peu de chances de rencontrer les mots /mérik/ ou /merík/,
cependant /mérík/ ou /merik/ sont beaucoup plus probables.
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Ces quatre mots ci-dessus ont donc une prononciation et une signification
différente, et il est donc important de les distinguer entre eux.
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** Les diphtongues
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Les règles de diphtongues dans le Hjalpi sont très simples : hormis les
voyelles =[@]=, =[l0]= et =[n0]=, toutes les voyelles peuvent créer une
diphtongue à la condition que les deux consonnes soient de la même longueur
et soient toutes deux fermées ou ouvertes. Par exemple, les diphtongues
« ei » et « éí » sont autorisés, en revanche « éi » ou «  » ne le sont pas.
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Bien que rien ne len empêche, les diphtongues sont généralement dabord
composées dabord dune voyelle plus ouverte vers une voyelle plus fermée, ou
vers une voyelle de même ouverture (au sens phonétique du terme). Par
exemple, la diphtongues /áý/ sera plus courante que la diphtongue /ýá/, cette
dernière ayant une sonorité quelque peut étrange.
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
Il faut également noter que les voyelles longues perdent leur longueur du
fait de la diphtongue, et « éí » se prononcera par exemple =[EI]= ; la
prononciation =[E:I:]= reste cependant correcte et reste la prononciation à
adopter dans un registre soutenu.
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** Les syllabes
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Une syllabe est formée au moins dune voyelle seule, au mieux de trois
consonnes, une diphtongue puis deux consonnes. Il peut y avoir jusquà quatre
consonnes entre deux voyelles dun même mot, et seule la dernière consonne
appartient à la seconde syllabe, la ou les consonnes précédentes appartenant
à la syllabe précédente.
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Sil ny a quune seule consonne entre deux voyelles dun même mot, et la
consonne appartient à la seconde syllabe.
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
Par exemple :
- Éló \rightarrow É-ló
- Télýßí \rightarrow té-lý-ßí
- Þarkskeið \rightarrow þarks-keið
- tráhín \rightarrow trá-hín
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Il est tout de même nécessaire de noter que les semi-consonnes ~j~ et ~w~
sont comptées comme faisant partie du groupe voyelle que du groupe consonne
lors de la découpe des syllabes. Par exemple :
- Nalyám \rightarrow na-lyám
- drýntweŗ \rightarrow drýn-tweŗ
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** Les tons et laccentuation
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Du fait de sa nature agglutinante, le Hjalpi pose laccentuation du mot sur
la racine du mot et jamais sur les éléments agglutinés autour de la racine.
Lintonation dans les phrases affirmatives est généralement descendante et
remonte pour les accentuations sur les mots et remonte significativement (en
général à la hauteur dorigine) lorsque lon rencontre un sujet ou un verbe.
Considéré individuellement, laccentuation dun mot se fait sur la première
voyelle racine du mot. Ainsi, le mot non modifié /pńtwan/ (sept) aura son
accent sur la voyelle /ń/, de même pour /ţéálnat/ (précision temporelle) qui
sera accentué sur /éá/. Pour les noms propres cependant, laccent porte sur
lensemble des voyelles racines du nom en lui-même (cest à dire les voyelles
ne venant pas de déclinaisons). Par exemple, le prénom /Meréð/ décliné au
comitatif (/avec Meréð/) devient /Meðeiréð/, se prononçant ["me:.Dei."rED];
à laccusatif, /Meréðvo/ (Meréð étant lobjet direct dun verbe transitif) se
prononcera ["me:."rE.vO] (le /ð/ sest ellipsé en faveur du /v/, voir le
sous-chapitre [[*Assimilation][Assimilation]]) ; au génitif, /ţuMeréð/ se prononcera
[t`u."me:."rED].
Pour ce qui est des phrases interrogatives et exclamatives, les deux
dernières voyelles sont allongées (même dans le cas dune voyelle ouverte),
et dans le cas de lexclamative on reste sur la même hauteur pour cette
dernière voyelle, et dans le cas de linterrogative la hauteur de la voyelle
baisse puis remonte. Dans les phrases négatives, le ton de la phrase monte
jusquà la négation où le ton redescend à nouveau.
2019-06-23 11:21:44 +00:00
** Lharmonie
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Dans le Hjalpi, il existe deux types dharmonies qui coexistent afin davoir
des mots phonétiquement harmoniques : lharmonie des voyelles et lharmonie
des consonnes. Chacune de ces harmonies se divise en plusieurs harmonies, la
première primant sur la dernière.
2019-06-23 11:21:44 +00:00
*** Lharmonie des voyelles
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Lharmonie des voyelles se divise en trois harmonies, la première étant
considérée comme étant plus importante que la dernière. Voici les trois
harmonies des voyelles :
1. La première harmonie des voyelles est celle de louverture des voyelles.
Parmi les voyelles ouvertes/longues et fermées/courtes, il y a tout de
même une différentiation entre voyelles ouvertes ou fermée.
2. La seconde harmonie des voyelles est celle qui concerne les voyelles
arrondies ou non ; cela signifie quune voyelle « e » aura plus de
chances de partager le mot avec les voyelles « i », « y » ou « a »
quavec des voyelles « o » ou « u ».
3. Dans chaque mot, une certaine harmonie est respectée avec le choix des
voyelles longues et voyelles courtes, comme expliqué dans le sous
chapitre [[*Son long, son court][Son long, son court]]. Il sagit de lharmonie la plus importante
au sein du mot. Il sagit de la troisième et dernière harmonie des
voyelles.
Dans beaucoup de cas grammaticaux, la voyelle des particules ou agglomérats
grammaticaux nest pas prédéfinie et on utilisera alors la voyelle majeure
du mot principal (soit la première voyelle de la dernière syllabe du mot
racine).
Vous pourrez retrouver en [[*Harmonie des voyelles][annexe B]] un graphe représentant lappartenance des
voyelles à leurs différentes familles harmoniques.
2019-06-23 11:21:44 +00:00
*** Lharmonie des consonnes
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Il existe quelques règles harmoniques pour les consonnes. Comme pour les
voyelles, les premières harmonies consonantiques sont considérées comme
étant les plus importantes, les dernières étant considérées comme moindres.
1. Toute consonne est autorisée avant la voyelle
2. Les consonnes ~ň~, ~š~, ~ž~, ~ţ~, ~ď~, ~ð~ et ~ł~ ne peuvent sassocier
avec une autre consonne au sein dune même syllabe
3. Les consonnes ~w~, ~h~, ~ł~ et ~j~ ne sont pas autorisées après la
voyelle au sein dune même syllabe
4. Les consonnes fricatives ne peuvent sassocier en fin de syllabe
5. La consonne ~x~ ne peut être quen première position en début de mot
2019-06-23 11:21:44 +00:00
** Assimilation
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Comme dit précédemment, il est possible que certaines sonorités influencent
dautres sonorités. Le premier cas vu est celui des diphtongue où les
voyelles longues perdent leur longueur lorsquelles sassemblent en diphone
voire parfois en triphone lors de lassociation de mots. Cependant, il existe
aussi des cas de modification de la prononciation de consonnes en fonction
dautres consonnes lorsque des mots se côtoient.
Bien quil soit impossible de tout lister dans des règles exhaustives du fait
des diverses exceptions, voici les grandes lignes du fonctionnement dune
assimilation :
- Lorsquune consonne quelconque unique termine la première syllabe et que la
première consonne de la syllabe suivante est une fricative, la consonne
terminant la syllabe se voise si la fricative est voisée, et se dévoise si
la fricative est sourde. Ainsi, /merjoð pöl/ (trans.) se prononcera /merjoð
böl/ (rom.).
- Ce cas ci-dessus sapplique également si la consonne terminant la première
syllabe est une fricative et quune seule consonne non fricative commence
la syllabe suivante. Ainsi, /derék vetron/ (trans.) se prononcera /derég
vedron/ (rom.). Le ~t~ de /vetron/ a également été voisé, voir plus bas.
- Si deux fricatives terminent et commencent respectivement la première et la
seconde syllabe, alors si lune des deux fricatives est voisée, lautre le
devient également. Dans certains cas, la fricative la plus proche du
bilabial sellipse en faveur de la fricative la plus gutturale. Ainsi,
/ďóréþ fyl2ŕ/ (trans.) se prononcera /ďóréfyl2ŕ/ (rom.).
- Dans les trois cas précédents, si un schwa (~ě~ =[@]=) se situe entre ces
deux consonnes, il peut sellipser et laisser agir les trois règle
précédentes.
- Une fricative suivie dun ~r~ se gutturalise, et le ~r~ sellipse. Par
exemple, un ~fr~ se prononcera comme un ~T~, un ~zr~ se prononcera comme un
~ź~, et un ~x~ se prononcera comme un ~ŗ~. Exemples :
- Ďóréþ śetra (trans.) \rightarrow Ďóréšeďa (rom.)
- bńdyv þéýn (trans.) \rightarrow bńdyséýn (rom.)
- ßítĺf xeţ (trans.) \rightarrow ßítĺŗeţ (rom.)
- Lorsquune seule consonne sourde se trouve dans un mot avec deux consonnes
voisées ou plus, la consonne sourde se voise. Exemple : /derék vetron/
(trans.) devient /dérég vetron/ (rom.).
- Lorsquun ~ł~ est suivit dune semi-consonne ~j~ ou ~w~, la consonne ~ł~
sellipse et dévoise la semi-consonne, se prononçant respectivement un
=[Cj]= et un =[hw]=.
src_latex{\newpage}
2019-06-23 11:21:44 +00:00
* Les noms
** Genre, nombre et type de nom
*** Genre
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Le Hjalpi dispose de cinq genres au total : le divin, le neutre, le
masculin, le féminin et linanimé. Le divin nest utilisé que pour désigner
des êtres divins, et est utilisé aussi bien par les autres divins que par
les mortels sadressant à des divins. Les trois suivants ne sutilisent que
pour les êtres vivants animés, et pour le reste le genre inanimé sera
utilisé. Les genres masculins et féminins ne semploient que si lensemble
des sujets mentionnés (y compris sil ne sagit que dun seul individu) est
du même sexe ; en revanche sil y a un mélange des deux sexes, alors le
neutre sera préféré. Il en va de même si le sexe de lindividu (humain ou
non) est inconnu. Ce genre neutre est par ailleurs le genre par défaut pour
les êtres animés.
Le genre se marque
2019-06-23 11:21:44 +00:00
*** Nombre
*** Types de noms
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Il existe trois types de noms :
- les noms communs (arbre, lapin, rivière,...)
- les noms abstraits (maladie, froid, joie,...)
- les noms propres (Meréð, Xošńf, Kjölß,...)
2019-06-23 11:21:44 +00:00
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Il sagit des même types de nom que ce que lon peut retrouver en Français.
Les noms communs sont tous comptables mais peuvent également tous être
traités comme des nom-comptables afin de signifier des quantités vagues. En
revanche, les noms abstraits ne sont pas comptables. Les noms propres
désignent des lieux, des personnes ainsi que des noms de culture ou de
langue, et se marquent en alphabet latin avec une majuscule à la première
lettre du nom (lettres venant des déclinaisons exclues).
2019-06-23 11:21:44 +00:00
** Pronoms
2019-11-06 01:34:03 +00:00
#+NAME: pronoms
| / | < | < | | | |
| | personne | singulier | double | triple | pluriel |
|----------+----------------+-----------+--------+--------+---------|
| neutre | 1ère inclusif | × | žag | žaň | xak |
| | 1ère exclusif | kjaŗ | ŕaf | ŕaz | tat |
| | 2 | ďaßt | sad | sal | łas |
| | 3 | mal | tað | tap | maþ |
|----------+----------------+-----------+--------+--------+---------|
| masculin | 1ère inclusif | × | žog | žoň | xok |
| | 1ère exclusif | kjoŗ | ŕof | ŕoz | tot |
| | 2ère | ďoßt | sod | sol | łos |
| | 3ère | mol | toð | top | moþ |
|----------+----------------+-----------+--------+--------+---------|
| féminin | 1ère inclusif | × | žeg | žeň | xek |
| | 1ère exclusif | kjeŗ | ŕef | ŕez | tet |
| | 2ère | ďeßt | sed | sel | łes |
| | 3ère | mel | teð | tep | meþ |
|----------+----------------+-----------+--------+--------+---------|
| inanimé | 1ère inclusif | × | žug | žuň | xuk |
| | 1ère exclusif | × | ŕuf | ŕuz | tut |
| | 2ère | × | sud | sul | łus |
| | 3ère | mul | tuð | tup | muþ |
2019-06-23 11:21:44 +00:00
* Temps
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Il y a sept temps :
- Passé lointain (passé divin)
- Passé (passé humain)
- Passé proche
- Présent
- Futur proche
- Futur (futur humain)
- Futur lointain (futur divin)
2019-06-23 11:21:44 +00:00
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Le passé et le futur proches indiquent tous deux un temps immédiat pouvant
aller respectivement jusquà la veille ou au lendemain. Le futur et le passé
humains désignent des amplitudes de temps allant jusquà da dizaine de
millénaire. À partir de la dizaine de millénaire, il sagit de passé ou de
futur divin.
2019-06-23 11:21:44 +00:00
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Décomposition en action ponctuelle, habituelle, sétalant sur le temps (en
cours, future, terminée)
2019-06-23 11:21:44 +00:00
* Les verbes
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Il y a deux groupes de verbes :
- Les verbes se terminant par /-ëm/ à linfinitif
- Les verbes se terminant par /-ýþ/ à linfinitif
2019-06-23 11:21:44 +00:00
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Terminaisons :
- ëm
- ýþ
2019-06-23 11:21:44 +00:00
** Conjugaison
2019-11-06 01:34:03 +00:00
La conjugaison en genre et en nombre se fait suivant le sujet du verbe.
2019-06-23 11:21:44 +00:00
*** Objectif, subjectif
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Il y a trois modes de connaissance lors de la conjugaison, seul le verbe
être/avoir a une forme séparée pour les trois modes.
Le trois modes sont lobjectif, le subjectif certain et le subjectif
incertain. Lobjectif sert à énoncer des faits connus comme étant vrais,
détachés de sentiments, dinterprétation ou dattachements personnels, alors
que le subjectif dépend du locuteur. Le subjectif certain permet dafficher
les convictions du locuteur sur un sujet subjectif, tandis que le subjectif
incertain montre que le locuteur nest pas sûr pour ce qui est de son
affirmation.
#+NAME: objectivité
| / | > | |
| objectif | | ŗevëm |
| subjectif | certain | neßëm |
| | incertain | doŕëm |
Par défaut, les phrases sans marqueur spécifique sont objectives, cependant
il sagit dune objectivité faible du fait de labsence de marqueur la
marquant. Afin dutiliser la subjectivité ou une objectivité forte, il est
nécessaire dutiliser un marqueur spécifique qui agira en tant quauxiliaire
qui sera conjugué à la place du verbe.
- Objectif :: ňaúþ
- Subjectif certain :: teýþ
- Subjectif incertain :: puýþ
Les verbes conjugués avec les auxiliaires voient leur terminaison remplacée
suivant la grille ci-dessous :
| / | < | < |
| | -ëm | ýþ |
|---------------------+-----+-----|
| objectif | oŗë | oŗy |
| subjectif certain | eŗë | eŗy |
| subjectif incertain | uŗë | uŗë |
Ainsi, /emþíkúlól/ (/il est en train de tomber/) est objectif, mais on
ninsiste pas sur lobjectivité de la phrase, tandis que /emþíkúlúŗê puol/
est subjectif incertain et se traduirait par «je pense quil est en train
de tomber» ou «il est peut-être en train de tomber».
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*** Progressif
2019-11-06 01:34:03 +00:00
- Le progressif (laction étant en train de sécouler mais non terminée) se
marque avec le préfixe /em-/ (équivalent du /-ing/ en anglais).
- Le progressif futur (laction progressive encore non commencée) se marque
avec le préfixe /eß-/.
- Le progressif passé (laction progressive terminée) se marque avec le
suffixe /-andy/. Ces deux dernières formes au présent
2019-06-23 11:21:44 +00:00
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Les deux derniers peuvent être utilisés pour représenter respectivement le
passé proche progressif et le futur proche progressif.
2019-06-23 11:21:44 +00:00
*** Présent de lindicatif
2019-11-06 01:34:03 +00:00
- Verbes en /-ëm/
Les verbes en /-ëm/ se conjuguent en remplaçant la terminaison en /-ëm/ par
la voyelle du pronom correspondant mutée selon la table ci-dessous et en
apposant après la voyelle mutée la terminaison consonnantique du pronom.
| voyelle du pronom | voyelle mutée |
|-------------------+---------------|
| a | oa |
| o | uo |
| e | ëe |
| u | ou |
Ainsi, avec le verbe /ďýílnákêm/ (courir), on obtient la conjugaison
suivante :
| / | < | < | < | < | < |
| | | nombre | | | |
| genre | personne | singulier | double | triple | pluriel |
|----------+----------------+-------------+------------+------------+------------|
| neutre | 1ère inclusive | X | ďýílnákóág | ďýílnákóáň | ďýílnákóák |
| | 1ère exclusive | ďýílnákóáŗ | ďýílnákóáf | ďýílnákóáz | ďýílnákóát |
| | 2ème | ďýílnákóáßt | ďýílnákóád | ďýílnákóál | ďýílnákóás |
| | 3ème | ďýílnákóál | ďýílnákóáð | ďýílnákóáp | ďýílnákóáþ |
|----------+----------------+-------------+------------+------------+------------|
| masculin | 1ère inclusive | X | ďýílnákúóg | ďýílnákúóň | ďýílnákúók |
| | 1ère exclusive | ďýílnákúóŗ | ďýílnákúóf | ďýílnákúóz | ďýílnákúót |
| | 2ème | ďýílnákúóßt | ďýílnákúód | ďýílnákúól | ďýílnákúós |
| | 3ème | ďýílnákúól | ďýílnákúóð | ďýílnákúóp | ďýílnákúóþ |
|----------+----------------+-------------+------------+------------+------------|
| féminin | 1ère inclusive | X | ďýílnákêég | ďýílnákêéň | ďýílnákêék |
| | 1ère exclusive | ďýílnákêéŗ | ďýílnákêéf | ďýílnákêéz | ďýílnákêét |
| | 2ème | ďýílnákêéßt | ďýílnákêéd | ďýílnákêél | ďýílnákêés |
| | 3ème | ďýílnákêél | ďýílnákêéð | ďýílnákêép | ďýílnákêéþ |
|----------+----------------+-------------+------------+------------+------------|
| inanimé | 1ère inclusive | X | ďýílnákóúg | ďýílnákóúň | ďýílnákóúk |
| | 1ère exclusive | X | ďýílnákóúf | ďýílnákóúz | ďýílnákóút |
| | 2ème | X | ďýílnákóúd | ďýílnákóúl | ďýílnákóús |
| | 3ème | ďýílnákóúl | ďýílnákóúð | ďýílnákóúp | ďýílnákóúþ |
|----------+----------------+-------------+------------+------------+------------|
- Verbes en /-ýþ/
Pour les verbes en /-ýþ/, il suffit de remplacer la terminaison en /-ëm/ par
le pronom sans les consonnes précédant la voyelle. Exemple avec le verbe
/þíkúlúþ/ (tomber) :
| / | < | < | < | < | < |
| | | nombre | | | |
|----------+----------------+-----------+---------+---------+---------|
| genre | personne | singulier | double | triple | pluriel |
|----------+----------------+-----------+---------+---------+---------|
| neutre | 1ère inclusive | X | þíkúlág | þíkúláň | þíkúlák |
| | 1ère exclusive | þíkúláŗ | þíkúláf | þíkúláz | þíkúlát |
| | 2ème | þíkúláßt | þíkúlád | þíkúlál | þíkúlás |
| | 3ème | þíkúlál | þíkúláð | þíkúláp | þíkúláþ |
|----------+----------------+-----------+---------+---------+---------|
| masculin | 1ère inclusive | X | þíkúlóg | þíkúlóň | þíkúlók |
| | 1ère exclusive | þíkúlóŗ | þíkúlóf | þíkúlóz | þíkúlót |
| | 2ème | þíkúlóßt | þíkúlód | þíkúlól | þíkúlós |
| | 3ème | þíkúlól | þíkúlóð | þíkúlóp | þíkúlóþ |
|----------+----------------+-----------+---------+---------+---------|
| féminin | 1ère inclusive | X | þíkúlég | þíkúléň | þíkúlék |
| | 1ère exclusive | þíkúléŗ | þíkúléf | þíkúléz | þíkúlét |
| | 2ème | þíkúléßt | þíkúléd | þíkúlél | þíkúlés |
| | 3ème | þíkúlél | þíkúléð | þíkúlép | þíkúléþ |
|----------+----------------+-----------+---------+---------+---------|
| inanimé | 1ère inclusive | X | þíkúlúg | þíkúlúň | þíkúlúk |
| | 1ère exclusive | X | þíkúlúf | þíkúlúz | þíkúlút |
| | 2ème | X | þíkúlúd | þíkúlúl | þíkúlús |
| | 3ème | þíkúlúl | þíkúlúð | þíkúlúp | þíkúlúþ |
2019-06-23 11:21:44 +00:00
*** Futur proche
* Niveaux de politesse
2019-11-06 01:34:03 +00:00
Cinq niveaux de politesse qui se reflètent dans les verbes et les titres
utilisés, ainsi que lhumilifique utilisé pour soi-même, les divins
nutilisent pas dhumilifique en temps normal (sauf sils sadressent au Dieu
Créateur, auquel cas ils utilisent lhumilifique absolu. Entre eux, les divins
utilisent lhonorifique humain pour sadresser à un autre divin, utilisent le
familier pour sadresser à un humain, et lhonorifique divin pour sadresser
au Dieu Créateur.
| Niveau de politesse | Niveau dhumilifique |
|---------------------+---------------------------------------------------|
| Honorifique divin | Humilifique absolu |
| Honorifique humain | Humilifique de politesse |
| Politesse standard | Humilifique standard |
| Familier | Absence dhumilifique |
| Vulgaire | Honorifique (divers selon le niveau de vulgarité) |
2019-06-23 11:21:44 +00:00
* Annexes
** Annexe A
*** Les Voyelles
2019-11-06 01:34:03 +00:00
| / | <> | <> | <> |
|---+-----------------+-----------------+---------|
| | latin majuscule | latin minuscule | X-SAMPA |
|---+-----------------+-----------------+---------|
| | A | a | =[a:]= |
| | Á | á | =[A]= |
| | Ë | ë | =[2:]= |
| | Ê | ê | =[9]= |
| | Ě | ě | =[@]= |
| | Ö | ö | =[@`]= |
| | I | i | =[i:]= |
| | Í | í | =[I]= |
| | E | e | =[e:]= |
| | É | é | =[E]= |
| | O | o | =[o:]= |
| | Ó | ó | =[O]= |
| | Y | y | =[y:]= |
| | Ý | ý | =[Y]= |
| | U | u | =[u:]= |
| | Ú | ú | =[U]= |
| | Ń | ń | =[n0]= |
| | Ļ | ļ | =[l0]= |
|---+-----------------+-----------------+---------|
2019-06-23 11:21:44 +00:00
*** Les Consonnes
2019-11-06 01:34:03 +00:00
| / | <> | <> | <> |
|---+-----------------+-----------------+---------|
| | latin majuscule | latin minuscule | X-SAMPA |
|---+-----------------+-----------------+---------|
| | J | j | l=[j]= |
| | W | w | =[w]= |
| | R | r | =[r]= |
| | Ł | ł | =[K]= |
| | L | l | =[l]= |
| | M | m | =[m]= |
| | N | n | =[n]= |
| | Ň | ň | =[N]= |
| | V | v | =[v]= |
| | Ð | ð | =[D]= |
| | Z | z | =[z]= |
| | Ź | ź | =[Z]= |
| | Ž | ž | =[j\]= |
| | F | f | =[f]= |
| | Þ | þ | =[T]= |
| | S | s | =[s]= |
| | ß | ß | =[S]= |
| | Š | š | =[C]= |
| | X | x | =[x]= |
| | Ŗ | ŗ | =[R]= |
| | H | h | =[h]= |
| | Ŕ | ŕ | =[r\]= |
| | B | b | =[b]= |
| | D | d | =[d]= |
| | Ď | ď | =[d`]= |
| | G | g | =[g]= |
| | P | p | =[p]= |
| | T | t | =[t]= |
| | Ţ | ţ | =[t`]= |
| | K | k | =[k]= |
| | ' | ' | =[?]= |
|---+-----------------+-----------------+---------|
2019-06-23 11:21:44 +00:00
** Annexe B
*** Harmonie des voyelles
*** Harmonie des consonnes
* Vrac