genetic-images/report/report.org

4.6 KiB
Raw Blame History

Création dimages par algorithme génétique avec référence

Sujet

Le sujet de ce projet est la création dun logiciel pouvant recréer une image fournie grâce à des générations aléatoires et successives de formes aux, positions, couleurs et taille aléatoires. Lalgorithme commence par créer une image vide aux dimensions identiques à limage de référence, puis applique une de ces formes aléatoires. Si la ressemblance de limage ainsi générée augmente par rapport à sa version précédente par rapport à limage de référence, alors cette modification est conservée, sinon elle est annulée. Répéter jusquà satisfaction.

Les méthodes utilisées

Plusieurs approches au problème sont possibles, allant de la simple implémentation naïve du problème à des moyen pouvant au moins décupler la vitesse de génération de limage. Sauf indication contraire, jai utilisé dans limplémentation de chaque méthode des carrés comme forme déléments appliqués aléatoirement à limage.

Pour évaluer la ressemblance entre deux image, jévalue une distance euclidienne entre le vecteur de leurs pixels qui peut se résumer à ceci :

V étant le vecteur de pixels de limage de référence, W étant le vecteur de pixels de limage générée, et n la taille de ces deux vecteurs.

Les tests de temps sont réalisés sur un Thinkpad x220, disposant dun processeur Intel® Core™ i5-2540M à 2.6GHz, composé de deux cœurs supportant chacun deux threads, et de 4Go de RAM. Le programme est compilé avec les options doptimisation -O3 et -flto.

Voici également ci-dessous la liste des options et arguments possibles concernant lexécution du logiciel.

$ ./bin/genetic-image -h
Allowed options:
  -h [ --help ]           Display this help message
  -i [ --input ] arg      Input image
  -o [ --output ] arg     Image or video output path (default: input path +
                          "_output")
  -m [ --method ] arg     Method number to be used (default: 1)
  -n [ --iterations ] arg Number of iterations (default: 5000)
  -v [ --video ]          Enable video output

Méthode naïve

Jai tout dabord implémenté la méthode naïve afin davoir une référence en matière de temps. Cette dernière est implémentée dans src/methods.cc avec la fonction method1(). Comme ce à quoi je mattendais, cette méthode de génération dimages est très lente, principalement dû au fait que lalgorithme en létat essaiera dappliquer des couleurs nexistant pas dans limage de référence, voire complètement à lopposées de la palette de couleurs de limage de référence.

Voici la ligne de commande utilisée depuis le répertoire build afin de pouvoir obtenir un temps dexécution :

  perf stat -r nombreDExécutions -B ./bin/genetic-image \
       -i ../img/mahakala-monochrome.jpg -o output.png -n 200 -m 1
/ < <
nombre ditérations réussies nombre dexécutions temps dexécution moyen
10 100 0.09447s (±0.02%)
50 100 1.1331s (±2.85%)
100 50
200 20
500 10
1000 5

Naturellement, la variation en temps dexécution croît en même temps que le nombre daméliorations nécessaires à apporter à limage à améliorer, dû à la nature aléatoire de lalgorithme. Cependant, on constate également une croissance importante du temps dexécution suivant également ce nombre ditérations réussies.