Files
framit/content/fr/languages.md
Lucien Cartier-Tilet 13581d7f2f style(content): normalise italic markdown syntax in languages pages
Change *italic* to _italic_ for consistency across English and French
languages content pages.
2026-02-05 13:06:38 +01:00

2.4 KiB
Raw Blame History

titre, description
titre description
Langues et création d'univers Langues construites (conlangs) et projets de création d'univers.

Langues et création d'univers

Les idéolangues, ou langues construites, sont des langues artificielles créées par des individus plutôt que d'avoir évolué naturellement au fil du temps. Ils servent à diverses fins: langues auxiliaires internationales comme l'Espéranto, expériences philosophiques comme le Lojban, création de mondes fictifs comme les langues elfiques de Tolkien ou le Klingon, ou simplement expression artistique.

Je crée des langues et des mondes construits, à la fois pour le plaisir et pour des projets littéraires. Mon travail sur les langues construites est documenté sur mon site web dédié à mes langues construites.

L'Éittlandais

L'Éittlandais est la langue de l'Éittlande, un pays nordique fictif, né de la question suivante : et s'il existait une autre île comme l'Islande qui n'ait jamais été christianisée ?

La langue dérive du vieux norrois et a évolué de manière naturaliste vers des objectifs artistiques spécifiques. En eittlandais, le nom du pays se prononce /ɑɪʔlɑ̃d/.

Ce projet est un projet artistique personnel depuis 2018, axée sur la création d'univers et la construction de langues artificielles. Plus de détails sont disponibles sur le wiki Eittland et dans la documentation sur la langue eittlandaise.

Proto-Ñyqy

Le Proto-Ñyqy est la proto-langue et la langue mère de l'arbre généalogique de la famille linguistique Ñyqy. La documentation est rédigée comme le serait un document interne à l'univers, ce qui signifie que toutes les références culturelles et historiques sont entièrement fictives. Le style d'écriture s'inspire des travaux linguistiques universitaires, en particulier de l'ouvrage Indo-European Language and Culture de Benjamin W. Fortson. La documentation sur le Proto-Ñyqy est accessible en ligne.

Zikãti

Le Zikãti est un autre projet de langue artificielle actuellement en cours de développement. Celui-ci s'inspire davantage d'une expérience de création de langue artificielle que d'un véritable projet de construction d'univers. Sa documentation est également accessible en ligne.