Compression d’images par surfaces unies

Lucien Cartier-Tilet

Introduction

Méthode et algorithme

Méthode et algorithme

Méthode et algorithme

Méthode et algorithme

Méthode et algorithme

Méthode et algorithme

Méthode et algorithme

Méthode et algorithme

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Méthode et algorithme

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Méthode et algorithme

Méthode et algorithme

Méthode et algorithme

Implémentation et résultats

header
sizeX uint64_t
sizeY uint64_t
nb zones uint64_t
zones[nb zones]
R uint8_t
G uint8_t
B uint8_t
nb segments uint64_t
segment[nb segments]
left limit uint32_t
right limit uint32_t

Implémentation et résultats

taille du fichier d’origine 3582016 bytes
taille du fichier compressé 2403581 bytes
taux de compression ~33%
vitesse d’exécution 7.06 sec

Tests réalisés sur un CPU Intel i7-6700HQ (3.500GHz)

Améliorations

Algorithme
ignorer les tests de pixels supérieurs et inférieurs à un segment
Sortir du concept d’image
ignorer le concept de lignes et colonnes
Compression à pertes
Authoriser la perte de qualité pour un gain de place

Améliorations

Algorithme
perte de vitesse
Sortir du concept d’image
gains négligeables (12KB sur 2.4MB)

Améliorations

Compression à pertes

Conclusion

Liens et références

Dépôt du code
https://labs.phundrak.fr/phundrak/surfaces-unies
Rapport de projet
https://phundrak.fr/surfaces-unies/rapport.pdf
Documentation du code
https://phundrak.fr/surfaces-unies/