report update

This commit is contained in:
Phuntsok Drak-pa 2018-11-27 15:49:34 +01:00
parent fe41a56c66
commit b221c07e97
No known key found for this signature in database
GPG Key ID: 9CB34B6827C66D22
2 changed files with 16 additions and 0 deletions

View File

@ -22,6 +22,13 @@ Le but de ce projet a été de créer un logiciel permettant la compression d
Afin de résoudre ce problème, je me suis basé sur un algorithme de M. Jean-Jaques Bourdin et lai adapté au problème de la manière suivante : pour chaque pixel de limage, je teste si le pixel courant a une couleur identique à la couleur dune surface, ou zone, déjà existante. Si une telle zone nexiste pas déjà, alors je la créé puis pour chaque pixel de la ligne courante je me déplace à lextrême gauche et à lextrême droite du segment de la même couleur que le pixel courant. Ainsi on obtient un segment de couleur unie, et il est donc possible de maintenant stocker uniquement les limites de ce segment et à lajouter à la collection de segments de la zone, qui elle contient les informations de la couleur de la zone. Ensuite, pour chaque pixel en dessus puis en dessous de ce segment, on répète la même procédure. Cela permet de lister toutes les zones contigües et de les ajouter ainsi à la zone courante.
Actuellement, avec limage de test que lon peut trouver sur mon dépôt git (lien en annexes) dune taille de 3582016 octets, jobtiens un taux de compression de 67% environ avec une image compressée à 2403581 octets.
Pour ce qui est du temps dexécution, jexécute le script suivant avec la commande ~./run-time.sh 10~ (10 étant le nombre dexécutions que je souhaite effectuer) afin dobtenir le temps dexécution à répétition du programme :
#+INCLUDE: ./run-time.sh src shell
Ainsi, jobtient la moyenne sur dix exécutions dun temps dexécution de 8,898 secondes sur un CPU Intel i7-6700HQ (3.500GHz).
* Améliorations possibles
** Algorithme
Il est possible daméliorer lalgorithme par rapport à celui utilisé initialement en ignorant létape de test des pixels supérieurs et inférieurs à un segment testé. En effet, cette étape est un résidu de lalgorithem dorigine qui a pour but de ne détecter quune zone dont tous les segments sont contigus à au moint un autre segment de la même forme, le tout ne constituant quune seule et unique forme continue. Hors ici ce dernier point ne nous intéresse pas, et deux formes de la même couleur nont pas à être considérées comme étant deux entités différentes. Ainsi, en ignorant cette étape cela permet de passer de manière itérative sur tous les pixels, simplifiant ainsi lalgorithme.
@ -33,12 +40,21 @@ Lalgorithme actuel considère le fichier dentrée comme étant une image e
** Espace de stockage
Actuellement, chaque position de pixel est stockée via deux ~uint64_t~ donnant lextrême gauche et lextrême droite dun segment, ainsi stockant le segment individuel sur seize octets. Lemplacement est considéré comme étant lemplacement sur un vecteur à dimension unique stockant successivement tous les pixels. Il est possible à la place de cette méthode de considérer la dimension duelle de limage et de ne stocker que la position verticale du segment et ses extrêmes gauche et droit sur un ~uint32_t~. Cela permet donc dindexer des segments sur des images de 2^{64} pixels (plus de quatre milliards de pixels) de haut et de large, ce qui est largement suffisant pour la majorité des cas, tout en utilisant quatre octets de moins que pour la version actuelle du programme. Il serait également possible de stocker ces valeurs sur trois ~uint16_t~, nutilisant ainsi que six octets au total et limitant la taille maximale de limage dentrée à 2^{16} pixels de haut et de large.
** Passer à de la compression à pertes
Il existe toujours la possibilité de ne plus faire que de la compression sans pertes mais de faire également de la compression avec pertes, en acceptant en argument un taux de tolérance quant à la similarité des couleurs entre elles. Ainsi, cela éliminera certaines couleurs de limage et économisera ainsi des zones disposant dun petit nombre de zones ou de segments en les assimilant aux couleurs qui leur sont proches. Linconvénient est quavec ce paramètre, il sera impossible de restituer limage dorigine à lidentique.
# TODO : bosser dessus
** Résultats des diverses options
* Conclusion
src_latex{\newpage}
* Annexes
** Liens
- Dépôt :: [[https://labs.phundrak.fr/phundrak/surfaces-unies/]]
- Image de test :: [[https://labs.phundrak.fr/phundrak/surfaces-unies/blob/master/img/asterix.ppm]]
src_latex{\newpage}
** Image de test
#+ATTR_LATEX: :width 4.0in

Binary file not shown.