removed comments + fixed gloss in aspects

This commit is contained in:
Phuntsok Drak-pa 2018-08-31 13:57:39 +02:00
parent 58e7d3a93d
commit f3a30e9d61
3 changed files with 613 additions and 662 deletions

File diff suppressed because it is too large Load Diff

View File

@ -888,56 +888,7 @@ Le ponctuel permet dindiquer quun état ou un événement était court et
**** Itératif (ITER) (sous-aspect) **** Itératif (ITER) (sous-aspect)
Litératif et le fréquentatif, bien que similaires, ont une fonction bien différente et définie. Litératif permet dindiquer une action répétée à intervals réguliers. Ainsi, pour dire «frapper à la porte» il faudra utiliser le verbe «frapper» (qui nimplique quun seul coup) qui aura pour aspect litératif. Exemple : «Je frappe à la porte» Litératif et le fréquentatif, bien que similaires, ont une fonction bien différente et définie. Litératif permet dindiquer une action répétée à intervals réguliers. Ainsi, pour dire «frapper à la porte» il faudra utiliser le verbe «frapper» (qui nimplique quun seul coup) qui aura pour aspect litératif. Exemple : «Je frappe à la porte»
| frapper-1S.HUM.PRES.ITER.NOM | <DAT>porte | 1S.M.NOM | | frapper-1S.HUM.PRES.ITER.NOM | <DAT>porte-ACC | 1S.M.NOM |
# Bien que le [[verbes-temps][temps]] et le [[verbe-cert][degré de certaineté]] donnent déjà quelques informations sur le verbe et lévénement décrit, beaucoup dautres informations manquent toujours : lévénement se répète-il, parle-t-on du processus de lévénement où de lévénement en tant quobjet? Ces questions sont répondues par les aspects du verbe que je listerai ici. Notez que différents aspects peuvent être utilisés en simultané.
# **** Perfectif et imperfectif
# Le *perfectif* et *limperfectif* sont deux aspects omniprésents avec les verbes ; lun de ces deux aspects est obligatoire. Ces deux aspects sopposent dans leur représentation du verbe, le perfectif décrivant lévénement comme un objet, comme un tout, alors que limperfectif le décrit comme un processus. On peut retrouver un exemple de cette opposition en Français avec les phrases «Henri IV régna vingt et un ans» (phrase perfective) et «Henri IV régnait vingt et un ans» (phrase imperfective). Ainsi, si lon souhaite considérer un événement comme un processus, ou afin de mettre en place un décors pour dautres éléments, on utilisera laspect perfectif du verbe ; à contrario, ce sera limperfectif qui sera utilisé pour considérer un événement comme un tout, comme par exemple comparer le règne de Henri IV à celui dun autre monarque.
# En Hjalpi, laspect par défaut entre ces deux aspects est limperfectif, qui nest pas marqué. Limperfectif est également le seul aspect autorisé lors de lutilisation du présent. Si on souhaite passer un verbe au perfectif, il faudra le marquer au moyen dune conjugaison différente de la conjugaison par défaut (utilisée donc pour limperfectif).
# **** Complétif et incomplétif
# Ces aspects permettent de porter laccent sur le fait que laction ou lévénement soit arrivé, arrive ou arrivera à son terme de façon certaine ou non. Par défaut, tous les verbes sont incomplétifs (sauf exceptions notées dans leur définition dans le [[glossaire][glossaire]]), cependant passer le verbe au complétif permet de changer son sens afin dexprimer le fait que lévénement arrive à son terme. Ainsi, le verbe /eŕbœlůþ/ (voler dans les airs) mis au complétif prend la signification «se poser» ou «atterrir» avec lattention portée sur la fin de lévénement quétait le vol, et non sur le fait dêtre sur le sol. Le complétif est marqué par une déclinaison de la racine du verbe.
# **** Inceptif
# Linceptif porte lattention sur le début de lévénement décrit par le verbe. Ainsi, le verbe /eŕbœlůþ/ décliné à linceptif prend la signification «décoller», avec lattention portée sur le fait de commencer à voler, et non sur le fait de ne plus être au sol. Linceptif est par défaut absent des verbes et doit être marqué lorsquun verbe a une valeur inceptive (sauf exceptions notées dans le [[glossaire][glossaire]]) À linstar du complétif, linceptif est également marqué par une déclinaison de la racine du verbe.
# **** Habituel, fréquentatif et itératif
# Ces aspects du verbe marquent tous trois un événement se répétant dans le temps. *Lhabituel* permet de marquer une emphase sur une situation caractéristique du temps employé, son nom est dailleurs assez explicatif. Il se marque par une conjugaison du verbe par un auxiliaire.
# Le *fréquentatif* permet de marquer une action répétée irrégulièrement. Il se marque par une déclinaison de la racine du verbe.
# *Litératif* à linverse permet de marquer une action répétée régulièrement sur une période donnée, il marque des actions divisées en instances séparées et répétées régulièrement. Cet aspect est marqué par une déclinaison de la racine du verbe, et va souvent de paire avec le [[cas-distemp][distributif-temporel]].
# **** Implicatif
# *Limplicatif* permet de marquer la situation comme ayant un impact sur le temps utilisé ou sur un temps ultérieur. Par défaut, les verbes ne sont pas implicatifs, cependant des exceptions signalées comme telles dans le [[glossaire][glossaire]] existent et peuvent être modifiées en *non-implicatif*. Ces deux aspects se marquent par une déclinaison de la racine du verbe.
# **** Rétrospectif
# Un aspect parfait dun verbe implique une situation du passé ou du futur avec des conséquences ou implications présentes (généralement marqué également à limplicatif). On peut également utiliser les termes *retrospectifs* pour les éléments passés et *prospectif* pour les éléments futurs. Il existe avec cet aspect plusieurs types de parfait :
# - Parfait de Résultat :: les implications ou conséquences sont toujours dactualité pour les verbes passés, marqués par la conjugaison.
# - Parfait exprienciel :: cet aspect inplique que la situation sest déjà produite au moins une fois par le passé, ou se produira au moins une fois avant le temps utilisé. Il est marqué par la déclinaison de la racine du verbe.
# - Parfait de percistence :: il permet de marquer le passage dune situation dun temps à un autre, notamment la continuité depuis le passé jusquau présent. Exeple : «jai comencé à travailleur sur le Hjalpi originel en début 2018» (sous-entendu, je suis à lheure actuelle).
# - Parfait de récence :: cet aspect ne peut être utilisé que lors de lutilisation du passé proche afin de mettre en valeur la récence de la situation. Il ne peut sutiliser que pour faire référence à une situation sétant produite deux heures avant le temps présent tout au plus. Ce parfait se marque par une déclinaison de la racine du verbe.
# **** Progressif
# Le progressif marque une situation en cours, que ce soit dans le passé, présent ou futur. Il peut être utilisé pour emphaser le processus ou pour porter la signification dune situation temporaire. Il peut également permettre de marquer une progression, même si cette dernière est délimitée dans le temps par un perfectif. Cela est marqué par un auxilliaire utilisé avec le verbe décliné au progressif, lauxilliaire étant porteur du temps dorigine du verbe, de son aspect et de son mode.
# **** Découpage du temps
# ***** Gnomique
# Le temps gnomique permet dexprimer une situation universellement vraie. Un temps gnomique ne peut être utilisé quavec une certaineté objective, forte ou faible.
# ***** <<verbe-dec-ponct>>Ponctuel
# Le ponctuel est un aspect permettant dexprimer une situation qui ne dure quun instant. Cet aspect se marque par la conjugaison du verbe.
# ***** Délimitatif
# Similairement au [[verbe-dec-ponct][ponctuel]], de délimitatif se réfère à une situation courte dans le temps, et se marque par le ponctuel associé au progressif.
# ***** Duratif
# Le duratif et une emphase sur une action qui sétend dans un temps unique. Le duratif sutilise pour exprimer le progressif perfectif, et se marque comme le progressif avec lauxilliaire conjugué avec un aspect perfectif.
# **** Télique et atélique
# Une activité *télique* est une activité ayant un but, quil sagisse dun produit ou dun accomplissement. Une activité nayant pas de résultat est *atélique*. La télicité dune action est inclue dans la sémantique des verbes, mais une inversion de télicité peut aussi être marquée par lajout dune particule précédant le verbe (généralement il sagit de rendre le verbe télique). Par exemple, en français «persuader» est un verbe télique, car cette activité est en réalité généralement la tentative de persuation dune personne, avec pour but que cette personne soit persuadée. En rendant «persuader» atélique, «avoir persuadé quelquun» ne veut pas forcément dire que la personne a été persuadée, mais que lon a tout de même tenté de la persuader.
*** <<verbes-modes>>Modes *** <<verbes-modes>>Modes
<<verbe-cert>>Avant de commencer à se renseigner sur les modes, il faut savoir que le Hjalpi dispose dun concept de certaineté et est omniprésent dans les verbes. En effet, la véracité et vérifiabilité des dires du locuteur est très importante pour les divins, et ce premier doit en toutes circonstances statuer de létat de ses affirmations, et cela se fait via la conjugaison du verbe. Il existe quatre niveaux de certaineté : <<verbe-cert>>Avant de commencer à se renseigner sur les modes, il faut savoir que le Hjalpi dispose dun concept de certaineté et est omniprésent dans les verbes. En effet, la véracité et vérifiabilité des dires du locuteur est très importante pour les divins, et ce premier doit en toutes circonstances statuer de létat de ses affirmations, et cela se fait via la conjugaison du verbe. Il existe quatre niveaux de certaineté :

Binary file not shown.