From c52b46294575cee249753cfafece878e624ccd24 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Phuntsok Drak-pa Date: Tue, 19 Jun 2018 17:25:55 +0200 Subject: [PATCH] typos fixed --- hjalpi-grammaire.html | 484 +++++++++++++++++++++--------------------- hjalpi-grammaire.org | 8 +- hjalpi-grammaire.pdf | Bin 139178 -> 139189 bytes 3 files changed, 246 insertions(+), 246 deletions(-) diff --git a/hjalpi-grammaire.html b/hjalpi-grammaire.html index ea7c44b..c95cae6 100644 --- a/hjalpi-grammaire.html +++ b/hjalpi-grammaire.html @@ -3,7 +3,7 @@ "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> - + Grammaire du Hjalpi’ @@ -243,101 +243,101 @@ for the JavaScript code in this tag.

Table des matières

@@ -347,8 +347,8 @@ for the JavaScript code in this tag.

-
-

1 TODO Introduction

+
+

1 TODO Introduction

Le Hjalpi’ est la langue parlée par les dieux dans l’univers de mon roman. La langue dont je présente ci-dessous la grammaire n’est cependant pas réellement la langue divine mais la représente ; en effet, le Hjalpi’ a été imaginée comme étant bien trop complexe pour être entièrement apprise par un humain, l’élaboration de phrases simples requière quelques années d’études déjà. Bien évidemment, il est impossible pour un humain de créer une telle langue, mais je reste toujours dans cette optique de création de langue complexe, et le résultat me paraîtra complexe mais il se peut que pour certains (du fait des langues qu’ils maîtrisent déjà) n’aient pas cette impression. @@ -360,15 +360,15 @@ Cette langue sera également utilisée pour créer d’autres langues qui auront

-
-

2 Phonologie

+
+

2 Phonologie

-
-

2.1 Voyelles

+
+

2.1 Voyelles

-Le Hjalpi’ dispose d’un inventaire de voyelle très large comparé à la majorité des langues existantes dans notre monde, avec dix-sept voyelles simples, et quelques autres diphtongues (discutées plus bas dans Diphtongues). Voici la liste des voyelles utilisées dans le Hjalpi’ : +Le Hjalpi’ dispose d’un inventaire de voyelle très large comparé à la majorité des langues existantes dans notre monde, avec dix-sept voyelles simples, et quelques autres diphtongues (discutées plus bas dans Diphtongues). Voici la liste des voyelles utilisées dans le Hjalpi’ :

@@ -486,12 +486,12 @@ Avec le ń et le ĺ ayant respectivement pour valeur /n̩/ et

-On peut remarquer que, à l’exception de ń et ĺ, toutes les voyelles ont un couple ouverte-courte/fermée-longue. Dans les mots racine (c’est à dire non altérés par une quelconque règle grammaticale), la distinction revêt une importance capitale, porteuse de sens et de distinction de certains mots entre eux. Ainsi, þran  /θrãː/ n’aura pas la même signification que þrán  /θrɑ̃/ (pour l’explication de la prononciation, voir l’allophonie). En revanche, comme on le verra plus tard, les addition grammaticales verront leurs voyelles s’accorder avec les voyelles du mot racine en ouverture-longueur. +On peut remarquer que, à l’exception de ń et ĺ, toutes les voyelles ont un couple ouverte-courte/fermée-longue. Dans les mots racine (c’est à dire non altérés par une quelconque règle grammaticale), la distinction revêt une importance capitale, porteuse de sens et de distinction de certains mots entre eux. Ainsi, þran  /θrãː/ n’aura pas la même signification que þrán  /θrɑ̃/ (pour l’explication de la prononciation, voir l’allophonie). En revanche, comme on le verra plus tard, les addition grammaticales verront leurs voyelles s’accorder avec les voyelles du mot racine en ouverture-longueur.

-
-

2.1.1 Voyelles courtes

+
+

2.1.1 Voyelles courtes

  •  /ɑ/ : á
  • @@ -544,8 +544,8 @@ Cette voyelle est un équivalent du « ou » Français ouvert, telle que l
-
-

2.1.2 Voyelles longues

+
+

2.1.2 Voyelles longues

  •  /aː/ : a
  • @@ -598,8 +598,8 @@ Cette voyelle est la même que le « ou » français, à la différence que
-
-

2.1.3 Consonnes syllabiques

+
+

2.1.3 Consonnes syllabiques

  •  /n̩/ : ń
  • @@ -617,13 +617,13 @@ Le « ĺ » est la consonne « l » (la même que le « l » frança
-
-

2.1.4 TODO Diphtongues

+
+

2.1.4 TODO Diphtongues

-
-

2.2 Consonnes

+
+

2.2 Consonnes

En plus d’un important inventaire de voyelle, le Hjalpi’ dispose également d’un inventaire de consonnes assez important. Voici ci-dessous lesdites consonnes : @@ -1090,8 +1090,8 @@ Abréviations :

-
-

2.3 TODO Accentuation

+
+

2.3 TODO Accentuation

L’accentuation des mots en langue divine porte sur l’avant-dernière voyelle racine si le mot racine dispose de deux syllabes ou plus, sur la voyelle racine unique sinon. L’accentuation des mots étant régulière, elle n’est pas marquée par l’orthographe et la translittération de la langue. @@ -1100,8 +1100,8 @@ Pour ce qui est de l’accentuation des phrases, le ton est généralement tomba

-
-

2.4 TODO Romanisation et translittération

+
+

2.4 TODO Romanisation et translittération

La romanisation et la translittération d’une langue sont deux choses très différentes ; en effet, la première a pour but de représenter de façon grossière la prononciation de la langue avec l’alphabet latin, sans se soucier de l’orthographe exacte, tandis que la translittération a pour but de reproduire de manière précise l’orthographe de la langue transcrite, sans se soucier de savoir si le lecteur saura prononcer correctement la transcription s’il n’a pas été initié avant à la langue transcrite. @@ -1112,7 +1112,7 @@ Pour moi le meilleur exemple que je puisse donner pour ce qui est de la différe

-Ainsi, dans mon (ou mes ?) livre(s ?) qui s’adressera (s’adresseront ?) à un public général, j’utiliserai des romanisation de la langue divine si je souhaite que le lecteur ait une idée de la prononciation du mot ou de la phrase qu’il vient de rencontrer –et à l’inverse, si je souhaite être plus graphique, j’utiliserai soit la translittération, soit l’écriture native du Hjalpi’. Toujours est-il que dans cette référence grammaticale, je n’utiliserai que de la translittération (les graphèmes et lettres correspondantes furent décrites dans Consonnes et Voyelles), et ne ferai usage de la romanisation que dans ce chapitre où j’explique ci-dessous le processus de l’écriture du Hjalpi en romanisation. +Ainsi, dans mon (ou mes ?) livre(s ?) qui s’adressera (s’adresseront ?) à un public général, j’utiliserai des romanisation de la langue divine si je souhaite que le lecteur ait une idée de la prononciation du mot ou de la phrase qu’il vient de rencontrer –et à l’inverse, si je souhaite être plus graphique, j’utiliserai soit la translittération, soit l’écriture native du Hjalpi’. Toujours est-il que dans cette référence grammaticale, je n’utiliserai que de la translittération (les graphèmes et lettres correspondantes furent décrites dans Consonnes et Voyelles), et ne ferai usage de la romanisation que dans ce chapitre où j’explique ci-dessous le processus de l’écriture du Hjalpi en romanisation.

@@ -1434,11 +1434,11 @@ Voici ci-dessous un tableau avec chaque phonème du Hjalpi’, sa translittérat

-
-

3 Phonologie dérivationnelle

+
+

3 Phonologie dérivationnelle

-Le Hjalpi’ est une langue riche en dérivation phonétiques du fait de sa grammaire agglutinative et fusionnelle. Les noms changent selon leur nombre, leur rôle au sein de la phrase (leur cas grammatical), les verbes s’accordent en genre et en nombre, selon l’objectivité, le mode ou l’un des nombreux temps de la phrase ou de la proposition. L’utilisation de chacun de ces éléments sera traité dans le chapitre traitant de la syntaxe. Le chapitre actuel servira principalement de référence condensée pour savoir comment accorder les divers éléments entre eux. +Le Hjalpi’ est une langue riche en dérivation phonétiques du fait de sa grammaire agglutinative et fusionnelle. Les noms changent selon leur nombre, leur rôle au sein de la phrase (leur cas grammatical), les verbes s’accordent en genre et en nombre, selon l’objectivité, le mode ou l’un des nombreux temps de la phrase ou de la proposition. L’utilisation de chacun de ces éléments sera traité dans le chapitre traitant de la syntaxe. Le chapitre actuel servira principalement de référence condensée pour savoir comment accorder les divers éléments entre eux.

@@ -1457,22 +1457,22 @@ Ci-dessous se trouve une liste d’abréviations que l’on trouvera souvent dan

-
-

3.1 Allophonie

+
+

3.1 Allophonie

-En Hjalpi’, il existe de nombreuses règles sur la modification de prononciation de phonèmes selon leur emplacement au sein d’un mot et leur environnement phonétique, donnant lieu à des allophones desdits phonèmes. Ces règles sont les dernières règles à s’appliquer sur la modification de prononciation des mots, les autres règles comme les accords des voyelles ou les accords des consonnes s’appliquant avant les règles d’allophonie. Ces règles s’appliquent dans leur ordre d’apparition ci-dessous. +En Hjalpi’, il existe de nombreuses règles sur la modification de prononciation de phonèmes selon leur emplacement au sein d’un mot et leur environnement phonétique, donnant lieu à des allophones desdits phonèmes. Ces règles sont les dernières règles à s’appliquer sur la modification de prononciation des mots, les autres règles comme les accords des voyelles ou les accords des consonnes s’appliquant avant les règles d’allophonie. Ces règles s’appliquent dans leur ordre d’apparition ci-dessous.

-
-

3.1.1 Voyelles

+
+

3.1.1 Voyelles

Il existe relativement peu d’allophones parmi les voyelles de le Hjalpi’, cependant on peut en relever certains comme suit :

    -
  • La prononciation standard du « ń », comme mentionné ci-dessus dans Consonnes syllabiques, est /n̩/. Cependant, cette voyelle peut également être prononcée /m̩/ si le ń est précédé et/ou suivi par une consonne bilabiale, et il peut être palatalisé en /ɲ̩/ ou /m̩ʲ/ si le ń est également adjacent à une des voyelles i ou í, ou bien la consonne j (notées I). +
  • La prononciation standard du « ń », comme mentionné ci-dessus dans Consonnes syllabiques, est /n̩/. Cependant, cette voyelle peut également être prononcée /m̩/ si le ń est précédé et/ou suivi par une consonne bilabiale, et il peut être palatalisé en /ɲ̩/ ou /m̩ʲ/ si le ń est également adjacent à une des voyelles i ou í, ou bien la consonne j (notées I).
    •  /n̩/ > [m̩] / _P
    •  /n̩/ > [m̩] / P_
    • @@ -1493,8 +1493,8 @@ Il existe relativement peu d’allophones parmi les voyelles de le Hjalpi’, ce
-
-

3.1.2 Consonnes

+
+

3.1.2 Consonnes

Plusieurs de ces consonnes disposent d’allophones, c’est à dire de prononciations alternatives à la prononciation exacte mentionnée plus haut, sans que cela n’affecte le sens des mots ou le sens d’une phrase. @@ -1502,15 +1502,15 @@ Plusieurs de ces consonnes disposent d’allophones, c’est à dire de prononci

  • La prononciation standard du f et v sont respectivement /f/ et /v/, cependant il arrive également qu’ils soient respectivement prononcés /p\/ et /B/ entre deux voyelles, ou en début de mot si immédiatement suivis d’une voyelle ou d’une semi-consonne (également notée V).
      +
    •  /f/ > [ɸ,β] / #_ V
    •  /f/ > [ɸ,β] / V_ V
    • -
    •  /f/ > [ɸ,β] / V_ V
    • -
    •  /v/ > [ɸ,β] / V_ V
    • +
    •  /v/ > [ɸ,β] / #_ V
    •  /v/ > [ɸ,β] / V_ V
  • Le  /ɦ/ est considéré comme étant un allophone du  /h/. Cet allophone se produit entre deux voyelles, en début de mot immédiatement suivit d’une voyelle, entre une consonne voisée et une voyelle, ou une voyelle et une consonne voisée. En revanche, au contact du i, í ou j (notés I), le  /h/ se palatalise en un  /ç/. Similairement, un  /ɦ/ obtenu grâce au premières règles ci-dessous change en  /ʝ/.
      -
    •  /h/ > [ɦ] / V_ V
    •  /h/ > [ɦ] / #_ V
    • +
    •  /h/ > [ɦ] / V_ V
    •  /h/ > [ç] / _I
    •  /h/ > [ç] / I_
    •  [ɦ] > [ʝ] / _I
    • @@ -1527,8 +1527,8 @@ Plusieurs de ces consonnes disposent d’allophones, c’est à dire de prononci
  • Une consonne nasale devient silencieuse si elle est précédée d’une voyelle et suivie d’une consonne ou d’un silence. Cela fait suite à la nasalisation de la voyelle précédente.
      -
    • N > Ø / V_ C
    • N > Ø / V_ #
    • +
    • N > Ø / V_ C
  • Si deux consonnes fricatives toutes deux voisées ou sourdes se suivent successivement, même entre deux mots distincts, la première fricative devient silencieuse.
      @@ -1543,8 +1543,8 @@ Plusieurs de ces consonnes disposent d’allophones, c’est à dire de prononci
-
-

3.1.3 TODO Exemples

+
+

3.1.3 TODO Exemples

raòm
 /raøm/ est prononcé [rãø̃]
@@ -1553,8 +1553,8 @@ Plusieurs de ces consonnes disposent d’allophones, c’est à dire de prononci
-
-

3.2 TODO Accord des voyelles

+
+

3.2 TODO Accord des voyelles

L’accord des voyelles a lieu principalement lors de la déclinaison d’un nom ou de la conjugaison d’un verbe, lors d’un cas où la juxtaposition d’une voyelle à une autre est obligatoire. Cela donne alors lieu à un accord des voyelles. @@ -1614,11 +1614,11 @@ L’accord des voyelles a lieu principalement lors de la déclinaison d’un nom

-
-

3.3 TODO Accord des consonnes

+
+

3.3 TODO Accord des consonnes

-
-

3.4 TODO Déclinaisons

+
+

3.4 TODO Déclinaisons

Les déclinaisons se présentent sous la forme de particules (préfixes, infixes et suffixes) à ajouter au mot racine. Voici un exemple d’utilisation. Notez que la partie entre parenthèse peut ne pas être spécifiée, auquel cas il faudra se référer à l’harmonisation des voyelles ou des consonnes selon le cas si une voyelle est accolée à une autre voyelle, de même pour les consonnes. @@ -1633,7 +1633,7 @@ Les déclinaisons se présentent sous la forme de particules (préfixes, infixes

-Notez également que la ou les voyelles présentée dans le tableau s’accorde en ouverture et longueur avec la voyelle du mot racine sur laquelle porte l’accent. Ainsi, ajouts de voyelles sur mén via des déclinaisons s’accorderont en voyelles longues et ouvertes. Si la juxtaposition de deux voyelles est obligatoire, se référer à l’accord des voyelles ci-dessus. Si la juxtaposition de deux consonnes est obligatoire, se référer à l’accord des consonnes ci-dessus. +Notez également que la ou les voyelles présentée dans le tableau s’accorde en ouverture et longueur avec la voyelle du mot racine sur laquelle porte l’accent. Ainsi, ajouts de voyelles sur mén via des déclinaisons s’accorderont en voyelles longues et ouvertes. Si la juxtaposition de deux voyelles est obligatoire, se référer à l’accord des voyelles ci-dessus. Si la juxtaposition de deux consonnes est obligatoire, se référer à l’accord des consonnes ci-dessus.

@@ -3520,20 +3520,20 @@ Voici ci-dessous un tableau exposant la forme de chaque déclinaison selon le ca

-
-

4 TODO Syntaxe

+
+

4 TODO Syntaxe

-
-

5 TODO Champs sémantiques et pragmatismes

+
+

5 TODO Champs sémantiques et pragmatismes

-
-

6 TODO Système d’écriture

+
+

6 TODO Système d’écriture

-
-

7 TODO Exemples

+
+

7 TODO Exemples

-
-

8 Glossaire

+
+

8 Glossaire

clef
 /prononciation/ élément de langage. Définition(s)
@@ -3564,60 +3564,60 @@ Abréviations :
-
-

8.1 Actions physiques

+
+

8.1 Actions physiques

kĺnyþ
 /kl̩nyːθ/ (v.) casser, briser
-
-

8.2 Amour

+
+

8.2 Amour

-
-

8.3 Animaux

+
+

8.3 Animaux

nael
 /nael/ (n.7) cheval
-
-

8.4 Art

+
+

8.4 Art

raòm
 /rãø̃/ (n.9) livre
-
-

8.5 Astronomie

+
+

8.5 Astronomie

jaom
 /jãõ/ (n.1) astre
-
-

8.6 Bâtiments

+
+

8.6 Bâtiments

mén
 /mɛ̃/ (n.9) maison (bâtiment)
-
-

8.7 Commerce

+
+

8.7 Commerce

-
-

8.8 Conflits

+
+

8.8 Conflits

-
-

8.9 Conteneurs

+
+

8.9 Conteneurs

-
-

8.10 Corps

+
+

8.10 Corps

gar
 /ɡaːr/ (n.6) tête
@@ -3626,19 +3626,19 @@ Abréviations :
-
-

8.11 Couleurs

+
+

8.11 Couleurs

ðúr
 /ðʊr/ (adj.) argent (couleur)
-
-

8.12 Dimensions

+
+

8.12 Dimensions

-
-

8.13 Direction

+
+

8.13 Direction

ňam
 /ŋãː/ (n.2) ouest
@@ -3648,44 +3648,44 @@ Abréviations :
-
-

8.14 Eau

+
+

8.14 Eau

-
-

8.15 Effort

+
+

8.15 Effort

-
-

8.16 Éléments

+
+

8.16 Éléments

-
-

8.17 Émotions

+
+

8.17 Émotions

feŗan
 /feːʁãː/ (n.2) tristesse
-
-

8.18 Évaluation

+
+

8.18 Évaluation

’eßtef
 /ʔeːʃteːf/ (adj.) mauvais
-
-

8.19 Événements

+
+

8.19 Événements

gén
 /ɡɛ̃/ (n.2) acte, action
-
-

8.20 Existence

+
+

8.20 Existence

-
-

8.21 Famille

+
+

8.21 Famille

ánám
 /ɑ̃nɑ̃/ (n.6) parent
@@ -3694,25 +3694,25 @@ Abréviations :
-
-

8.22 Forme

+
+

8.22 Forme

-
-

8.23 Gouvernement

+
+

8.23 Gouvernement

-
-

8.24 Grammaire

+
+

8.24 Grammaire

pöb (pron. interrogatif)
quoi, idée générale d’élément. Peut être décliné afin d’obtenir des questionnements plus précis.
-
-

8.24.1 Pronoms interrogatifs

+
+

8.24.1 Pronoms interrogatifs

    -
  1. Temps
    +
  2. Temps
    pejb
     /pejb/ (pron. interr. essif) quand, à quel moment. pöb décliné à l’essif.
    @@ -3725,34 +3725,34 @@ Abréviations :
-
-

8.25 Guerre

+
+

8.25 Guerre

wóúl
 /wɔʊl/ (n.2) attaque
-
-

8.26 Légal

+
+

8.26 Légal

-
-

8.27 Lieux

+
+

8.27 Lieux

-
-

8.28 Lumière

+
+

8.28 Lumière

-
-

8.29 Mental

+
+

8.29 Mental

-
-

8.30 Mesures

+
+

8.30 Mesures

-
-

8.31 Métaux

+
+

8.31 Métaux

-
-

8.32 Mouvement

+
+

8.32 Mouvement

jĺšek
 /jl̩çeːk/ (n.9) chemin, voie
@@ -3760,37 +3760,37 @@ Abréviations :
-
-

8.33 Nature

+
+

8.33 Nature

-
-

8.34 Nombres

+
+

8.34 Nombres

-
-

8.35 Nourriture

+
+

8.35 Nourriture

-
-

8.36 Outils

+
+

8.36 Outils

-
-

8.37 Parole

+
+

8.37 Parole

vár
 /vɑr/ (n.2) langue (linguistique), langage, parole
-
-

8.38 Péchés

+
+

8.38 Péchés

-
-

8.39 Physique

+
+

8.39 Physique

-
-

8.40 Possession

+
+

8.40 Possession

-
-

8.41 Religion

+
+

8.41 Religion

hjalp
 /hjaːlp/ (n.1) dieu céleste
@@ -3798,8 +3798,8 @@ Abréviations :
-
-

8.42 Savoir

+
+

8.42 Savoir

bóljòluþ
 /bɔljøːluːθ/ (vt.) savoir
@@ -3807,8 +3807,8 @@ Abréviations :
-
-

8.43 Sensations

+
+

8.43 Sensations

feŗtef
 /feːʁeːf/ (n.2) douleur mentale, dépression. Étymologie : feŗan + ’eßtef, une tristesse mauvaise
@@ -3816,22 +3816,22 @@ Abréviations :
-
-

8.44 Sexe

+
+

8.44 Sexe

-
-

8.45 Société

+
+

8.45 Société

-
-

8.46 Substances

+
+

8.46 Substances

lúb
 /lʊb/ (n.9) air
-
-

8.47 Temps

+
+

8.47 Temps

bém
 /bɛ̃/ (n.2) jour (cycle temporel)
@@ -3840,8 +3840,8 @@ Abréviations :
ţealnat
 /ʈealnaːt/ (adj.) précision temporelle, précis.
-
-

8.47.1 Jours de la semaine

+
+

8.47.1 Jours de la semaine

ðúbém
 /ðʊbɛ̃/ (n.2) septième jour de la semaine / jour d’agent. Étymologie : ðúr + bém
@@ -3849,23 +3849,23 @@ Abréviations :
-
-

8.48 Travail

+
+

8.48 Travail

-
-

8.49 Végétaux

+
+

8.49 Végétaux

-
-

8.50 Vêtements

+
+

8.50 Vêtements

-
-

8.51 Vie et santé

+
+

8.51 Vie et santé

Auteur: Lucien Cartier-Tilet

-

Created: 2018-06-10 dim. 12:57

+

Created: 2018-06-19 mar. 17:25

diff --git a/hjalpi-grammaire.org b/hjalpi-grammaire.org index 3f6b296..851002c 100644 --- a/hjalpi-grammaire.org +++ b/hjalpi-grammaire.org @@ -239,13 +239,13 @@ Il existe relativement peu d’allophones parmi les voyelles de le Hjalpi’, ce *** Consonnes Plusieurs de ces consonnes disposent d’allophones, c’est à dire de prononciations alternatives à la prononciation exacte mentionnée plus haut, sans que cela n’affecte le sens des mots ou le sens d’une phrase. - La prononciation standard du /f/ et /v/ sont respectivement ~/f/~ et ~/v/~, cependant il arrive également qu’ils soient respectivement prononcés ~/p\/~ et ~/B/~ entre deux voyelles, ou en début de mot si immédiatement suivis d’une voyelle ou d’une semi-consonne (également notée ~V~). + -  /f/ > [ɸ,β] / #_ V -  /f/ > [ɸ,β] / V_ V - -  /f/ > [ɸ,β] / V_ V - -  /v/ > [ɸ,β] / V_ V + -  /v/ > [ɸ,β] / #_ V -  /v/ > [ɸ,β] / V_ V - Le  /ɦ/ est considéré comme étant un allophone du  /h/. Cet allophone se produit entre deux voyelles, en début de mot immédiatement suivit d’une voyelle, entre une consonne voisée et une voyelle, ou une voyelle et une consonne voisée. En revanche, au contact du /i/, /í/ ou /j/ (notés ~I~), le  /h/ se palatalise en un  /ç/. Similairement, un  /ɦ/ obtenu grâce au premières règles ci-dessous change en  /ʝ/. - -  /h/ > [ɦ] / V_ V -  /h/ > [ɦ] / #_ V + -  /h/ > [ɦ] / V_ V -  /h/ > [ç] / _I -  /h/ > [ç] / I_ -  [ɦ] > [ʝ] / _I @@ -256,8 +256,8 @@ Plusieurs de ces consonnes disposent d’allophones, c’est à dire de prononci -  /χ/ > [x] / FS_ -  /χ/ > [x] / _FS - Une consonne nasale devient silencieuse si elle est précédée d’une voyelle et suivie d’une consonne ou d’un silence. Cela fait suite à la nasalisation de la voyelle précédente. - - N > Ø / V_ C - N > Ø / V_ # + - N > Ø / V_ C - Si deux consonnes fricatives toutes deux voisées ou sourdes se suivent successivement, même entre deux mots distincts, la première fricative devient silencieuse. - F > Ø / _F - Si une consonne fricative voisée (notée ~FV~) est précédée par une fricative sourde (notée ~FS~), elle devient elle-même sourde. À l’inverse, si une fricative sourde est précédée par une fricative voisée, la première devient également voisée. diff --git a/hjalpi-grammaire.pdf b/hjalpi-grammaire.pdf index fbfe8212407d57b205da52bed0160ac6712856fe..ab557b801969bfcc5c73a665d38a4099f7f37659 100644 GIT binary patch delta 13533 zcmaibQ*bX#@MUZ#H@0otc5ZCj<}bEw+qP}nxUubIzkh9Q)$Y?)%|lQ3yv$Th_vtxj zD*K>X`k><30Zjb-FwQPcriQjK9-DIUOm<*IaAKd?gBX}&?CcO!o5ae>#ZjUdCF55X zooF2ZR2KhcVW`LZ*QNjggM1A*`uz^03Wwj2HHf)exGPE*}hyTD7KAo_KmZ)zC>IQnUKC7K^hHn!LXPlgqn`t9>DuxJCoqo@B8%l zwho}}G*QjS$HvPk@#P3k@|~3Uqx=H`hAMM76v%SP>s?9Z1`KQ$ZdW(s1+wf1Aqb*IxBwXN+`dQa49y7MADHtejR#3h?UYPm4rNJ& z>@ptOa!5`1ZC8}DZ4;g-hGE+X2n1>m$a~R<-CV_Drybny_0v@%;piF@<)C-|Wh_@D zw^H_(wkfIVMWEq2F|E^59%#FwzE(6FR z{t_kAKBC@yT{5!fvW2}4vPa>Q-<0XcTYzU9Y5A*bW(&MKWQ14F(#U5B3$wDp;DOTy zW}2LL{PIpH*+^E=w#~HS(@iR69D$9oY3-qflqTquZ~zxbp!SPgB6L5=G#xHfRvac4 z7^L*I##~P>ts*`B?Fo&pc+&Dw_5t)#crI0+r&+Oz9lYhr5(s+qResfHh~$Xl*%0~| z3wvQ~?ovcaI*ob~OhZ<^8_e_HV*f>5lprr=6X`EQ2lGZRPD_(R1APqin|t*VFWI{w zyb^ybebiKU$ON7oh}Iv zEejc6_IOAp!_{m#$9Fo%TiVnwz;5To z&N${ZbUrsIef(~%@AnpS94xVMHW_q6>>0W;VP9+OT^I|=fG~c%J}1mW0L~>7>6HnB z2-268)C0zgM^~h+^24%w1DT6E@9*i(kqMW*7@s6<)&b1;BP8H8Dwnky zVrut%FSEF2Ar^fP3bx)P#pB;`lwV0RmlpJ$PO?4Ge}v9L-WYrx!j9hRu+}&msfVzN z{4yI+o>Sgsm;0nk(u3q0zxn0lqaBj|6`L$BUPb((a%$7mapgT%HnZW0RHflLs|87$f+_uU zO`9onDOAuZm6+kz(Un6UtiF$EKTfp{lNV9+P?^+Oj|2s}#l6U3DJ2T>3#OKK zr3{fvX_$?h;Wx`vFGntUAQD|%6HZmc5yU4(P`pbsqzUz_$r6oF_uQCSrw-1d>K^JEp)EoyQ*Cnq%5b+YW0#cS+va%5b~hO z#E6+*Va*$kC4-}8xx?^Mt<{|G_T#)Y4a;xR=bS)`L7=8pw@4@vplv0H@%D_yLW5eb zULbFnRsh^gzY5$&kK=Na7=u2fUpl-QqAgFHIc^Oe2?ni45%C|}ZxmC>9#wsHT!G3%QMFvtQ!{mb~dnL{3X${f!u%$!O5pu3*?@$#s%` zmZvrImLF%9`Z11!K4tFP%xN#J9X5-UoGrTJWPmrK_{7MkZ?2lN+&uoPj*-5Dwlhe; zCALr0@M2EV`WqXeJfW>_P-ycv;^}(mnJ-B0&Huz8oq1)d2HCke>a*3JpZ)N z5zLyC6(FW7~Be=MEAdQqSW4BPIWViFbNo29(pKGEASnVBYAk>rL zU7@vo85DYa8bu_=T2v5}kK!_be4e&$7~4Y%)^PnRz-Y$>zL)gC1i~ELf6-87j}8Nf zkMAny@R4ZF5I*MZC!IJa^-4yl4~VTC&yrS+8e|`8HODa0 zKchdA)o1cxC^&(|UAOjJ#ZhX{xVfsVuwkB2|1OS52)an$R^q>A9U6lH0?=mJJnkM1 zTd}u@$GMxBI};T+oXtLG3Ya5MU+qyJ;Z5~%PKMq;VBw2wm^RjW`;gbZB8In3!lh3i zeo_j3eYFD&o1v+uO;~MsoVshxKXHFtCR8pa088>e?xk#pejmfsjD(vXA;&TPw1#?p z@0KiqVpxax#>@Hi_~gof%4z#1XvXUWhs*)X*J^HQv~_lnLrY9Po_mCBu3C9~kGZOy zmYf8y{K+RCGI%7r8z0_cCjGT0wwTSX(pGh(3t&DPcQEsEg*uy83OBZ;Es;pCP z$1zXz3f)?}+*6)S34LGUoct&KM5YrSrPpCakQo)LgvPd6AdL=HN52-L`IWcC0j&k*eQoatZ1SIMYtjJ#HAzLC3Yay?S3Mn& zs_fM|6r7*d9TK4qZ8Wb>B>B06*Nh^*c`T-F$jXQ}#P5T`J(WF#llSW7cJwi1KgH1q}SPFHx02sjBUIlY(U-fcD<|Nxh|xL0N@sk@u$UM*ZdRD z=FJ?kSeAyWS{;faLDi+&zt}aaIt#?oP|hfz@`}p`^*5Na6!_oL;XD~zMGEI~E@wDv zW*9=m-&>DE`u8Xdq0Amirh9gP@iK%uyA>C#><3}68G(-@vq|_CPd~biJBlSEX6Hc{ z8LKWUXc=BG5xzqz-|x>6Yk~Z!5i!Ns+@g{ zEL^h_cC7n&50Y03`ye)e>&3|iTglP;&E_IY?rG zsnl!Q+vTRq8!-*|6j)$jK9a&7R7yszP3VTV%Gd>}<( zC8Vx~B9*ugVI6{LL7K)>jQ6Jc1$_abt@zSaR91m6{1M})lOY7`7+9k0Sxl}G!58N@ z-S*tK`vyQHhSg-9;7L3npeD1hG+)z^cEgzSSRX{}1!TNDA=t_&B(&0~Cfz_QQ!uJF zJnVF}Z#S5N2KN!!X04 z!dK@QP2wHf92Nq?@Qz0u8mNFZ-Y-ODO(~Ik!UqIdo5P|UmXCeMm>$u_-^bT@Bw`!q#LMdC583!#l=J_ndX@$ zZRt^^3&zhD-6JJh2f*ca1gL+tJgOwRUPK+|zA(WVt$S%Jr@9lh2*f!={8_(uyx}e& zT2+b^;AwH>YBe-Foa_v2kmbo)<#evktM$(nAs4!gOGNxzL)jm>{RXeCNUo1#-MHyn zd77(f;UNK&N83~g8+Ugh9@>6K5y0w9 zkfCJpcKWs{{4Z7&_>AaHwo9lGO;Y;B0``i0sji*5&Mj@Ju&c?z8|v-}er7GEU$fEM z#N7f+$f1sPC^)G8w;4LZu{ID8(bPJRzO5EnI^%#dk3DV$74{qz!5FB~hjZxBG*nis z$lI}ds+~X1#duf@{IRAkWIK8b_D;f7j3j^R&eQ0GzefcN3uEuYUtXU3|M9d6HWXYB zUpC+}Ed&~0{R9^x><#`4i6sFwC?JZRN28kU$a0slv^Gm!>|GXy$itjrrO=Shxgvq? zuh|3G@AxUomt@0wy$(Y`MznIkT@^!7H0Ne^8i#2%OYb7B!lgvoWfPASsgQ=p?~N=w zyP-`Eh)R{nl+I!lRCp_#zy3t~0niV4M*DO7x5wIOPImJv&YO2E!>#ROg)jG|;uaf2 zwc5DNok@`(TFiGPSKQKulw68}AjINa{dEC&{aSv+XD4!3;_!*nDCr3oQ^f1T7pL5j zbq{)kF_X?qv(@Q=O}l~bse4tgpvDYg!XukK=mT4PxfSPzGY*Kw!GRqkpfjbn@1Ml7 zk#_IDg>sX#hLdJ`m~CI;yPR1C+Yf!m0#gjAuaiA#%vK_$n-Ke|vYX~6BDsxf>t_HQ z&)RtNXmn3&pC*wVBqPcQ1bWkU5#(UXz-Czp&m@DT4!Ae^I5(}d>O1~w8x9}bg!tk+ zdL|TZ)iTmyLeglJKtKHW{U=~(`4f6|M=F;}c`3;b!)3w{2cAS>ZepU>LwZFR|8f?X zM!pC%!&0=^r+q}K`Hgl~=P>zYDsX^SRB)QVQ#&V*l*8=bgIal%FM$KngF)SVm6t~I zbfmSbkiOuaDV8r8NFqDtOjds1i~9UJn8aN^D}{fG*iHyDC?5WC)=bsJ;x<+|s^?o# zUSv`@S_*jEZk~6SS5~T=nhV!P$x0j)z**rt_v!V*(x8#R^jl4u* z?yfjV;cJsa zTHCBZmk?t&vs6hyc|IYcYM%iXp)PLjAX->FULT7ASlvt^S=LhAtU+l(KtbS%wEe_Q z*Ir0E#8SnP!^lWlHbbyuW$uL#QZPTd&m<6D-VI95PHzhp!8{2uTlGJF=b;n_xod+# zJUlP?%%f3%S4^?-y%Iuqc(PdOmk!oXstx&AXrn-B!Y&Orb}cO2&^!QMy`m6eKK(77 zQevHkJ$4MO=BlR`oV}q-57q9}>IaV~D_K3%!5?(Id6Zn`QNz976_ZSczg9Qw92sd$XdMDJlsXaFrg zmDy#bZ;_w0o+sH|{-Ct=6o%AwOfoL@P5Jhr$@jLwHqGu?AnT0x6uk^;%PS-@;5JNtBAY)x$MUNU+F`wF~GlEyn2=$b$??8|-4~-+r0ts;{4lMZWKLLZz zB~wo+YYpeeCf;;I^^0~iv9~)1h?!C$qidR+Qv_zXw3nN=LVf#vkXk5{j5pE-nrTlF z#Eo!@We&)JCT(gJUU~u}9B6 z$RmB}|BAH%IH$W|?rOoPub0>JO=Fv9nAZlXe2R-#}ekjR5GaI|Oy# z;k~H6c?DlO<02Ti6%!T3bh1Fb{)&ibVuWfHgz)Dp5VK0pE$p^6sQ^7H**JZ4a z<@9-S_qzHnNUY^Cvs)P$uo!&lr&PVe!|FJC2C|!doSgMW8uT0OJPMSp#~ED4LhNa{QzgRyrwZW)S~llC zB$#&EU6ba24#Eg&qxQ#A<0m!Q zJHyU6yF1yVWH8`vvj)2}80#MNFN4ADoZd=y)dn*$Qwgp%j;WSp+S!c^ zcmKajGP3PUKorhU9WW@^McSl6M2~!RQaHI1%~KSp-)Vrey@_ z;=TOe$W@Dc0OGmx2;nor+H@XG}kEsO%hpks#K>e zqpOnWEJ1|E&0kc9E=Bk6b2L9&d$!wV?i)WcxsVU|<|*n=7g7Ewk^p9awZjV|X0Iv=wuK4QvQp^{|Ep3@ zTh%!!O-pP!8ob((V?IZp@PdB9@knuYz;*N-*lQ4}7m%0=#u+`q6BS5mnRk3-rbUBm z`%~&>;J4jsNM2c?pIT?;u6-bR5~5p!{vsJ?<|aOxk08&zjRvSI8DB~6k=$4(wh+Oh zBBCEa@2iXoQX|_x5pzUwIazxWi|I`%C$F2K(2MKd?VQfcX@;*FWF5ackwY={ciPh= zuw_O9A|r+JYP3g+-BJFdc9_h7ztUUs_sGVGyJ|p9Ao8(j?|tbD`E>+QY&c?5aw3El zF0U(0j4o`l+yvD7wRsaN*ayZMp-WU|&tKr# zU2{1?{mXmcsXJF%C-Cd8(ou^;X9lhPIV_}B_hjpDBcM=LmFK8lPI*d2fNy(tYXfol zR3ctkT?5*3&78C+s}e8*!n&gwzk>%bTi8p>Ez*rvIoJ)jH1Ik_s2@!opMUzPwp@~N z=pI#F3vf1Qcu^^LO`Qge{n1tHvIMTl@hSZ6#Wl;%JLLJ;XZk)P%;qG8Ee5{u)y!IX z;wjejdw|+}!P`V9UXfB-;vHlO`ob(?is&09{m8`jJ}FJdD$Yz3r{2b zrJMu8k!h+_yLeq43WaGc?L-DNT2%Zi=9Q0wy!jE75nau77KNfvCa(k{vfzQ9D&)DfPOZ_4?-cE&yGInS@e#C~D~ElP{tgWuP)p z?)t?}VhOwvh62@-OERAjtEfDfSCP5^czL&`-s0%%mSCwqSW4?L#$;y023QM6kDETQZ~CA{|NekO1~17D@q) z%xV~Y3Mx6L7sNQS_*#8<4ICfboTSGeV-&T4GA(Jt^WIcx4V4AD7zlVV>~`ebg+-W4 zTDI(ZJ%F+7A}r24D7g>`AKX95BefKVKhsqyXtCK57GpGLS&GO?*I&*eDjYeFL0%Wv&ir;(~;Q!l-o%) zLh%XKEc6f2$G~#tGOG<66cC6j z5drR6z>P{MBN<_&hKjoqgEp4N4LE|Ml99PBF*T^AM%^vr1KNRqad->yN*YGaT4a)e zCB!C=U>XGV5};rxB{pi4h{$4c61ALrMVd<*Bv7J(rKQ*l8io=QLaV9HkzE(({UunR zqOF1T*5hDF~$YDa$SJFhuE@{`7x zDYtzdj!tTI9M)iZgP!k+ex13tC(linujaQSBSuYH@@*Vh8&3CM|Ij$<^9Pn!%Y27y$Pz z{A4WukNV0!^3^#9RgBjarv^QGbRa!I-W)}q`R`587IXXbK$xv3yZ2io*5Az(M^(!& zJSZ`w)20=#N6y8zq~{`Lin>&7e}ash^muEV$dj}2d+*9n*%jZu4I$L*-R=A%H)bUH z0;uW9mi}7Mufx{fo*HTgfT;u93_w-&4gQz2c?XSPKBVd%SRo*F$z9RrBR99A1Mwu{ ziKpfKVx`vp!hOjA^Jm%db((*7>id4=;mxb{ZpbsneJ=!?UBo{m4}Pu5pU* zpR>pZD9I(c`u4HXQI$xM8Mpre9Df`(17y+3bKA#HL7j#!*fotCcOC zixyE?euB2nZcFEUxG&i>#6<{la;$zxb}j4V0_VMTVv85!{36tu*ViUUgkWpIIT2EH z9CQ#j(a3ujhkT&wHfrXdHh`gJrQc^Wcvx?oF90aU4vsPd%y&dyd4`RPg=B11BNxsb zhj|%vSi^Mq%pEiC+x0OE4+cyZmlCHMuN(lfB$96rMxlnl1J23)m+Xk%i=b%uPH^ef zj#N@bjg`UO#{)%pzi5^&B(-9Rsh31qM$ ztj8OIf0;vX_L_9vMz2SEbo{J**06nUwKS5M+~C9y+arDA5`*H_(0!{=nl}~C9o9S) z5T0IXm7*kz>R?O$O!8Yw%UI_acsW<~`ucoP$`NRZ#i&rS4@rKp^=`8SThIxY9_9lD z>YwGMWUtOQzQt^U54a_IAyP-|VQ!-?I$p+sluo+#5#%GA^7n)o(SyjDxw#z4WNw75 zh>T}aC@TMmukx~}C~?7JQYc=RDPBvm#h6NNco2>35%u!*?z%cIX*6x;jW8mLup^!u zdM1J{*3s0+6&{WxJGm7G04oNRej=X zC4}LGXf^8v_G;SotyYP}Oy80XHp5Xn&+EndNiHpEP50+ltvn!99c|&4{iEgfzc*v+ z=*#ox@BF^dRpOHIu8ljk`7EI_Hx+VDvEHRI-?J%jP%o~X44voFA(E1tg6N&ek#D!s zL^p5-?$NxxuDpr?9-Sd{-{ zHp+EtOk=(!&$1Qp5W%9K1K-HP+oQV`K-6GMy?-!?Z;flytuYg!mY<9#54%!LxNXbY z=q@`rW!A}+YfO_nYr0};p?9vDUXluZ$ozGTBVr|5$*FhAur|$=W`1#B^|)SM>7)le znJD&}crxtJTf21aGh1o{n2z)2{k5O`(3mrK_Z3t*QB66Gy*Qp-`FH8Gs(Y2e997Bd z_?N-4R`I12Z+mywJ40GEmv{1s$orG1R5p!z4p)_u*0u|)1V=CSI@FdTT{c5fHCLfB zO+kHY?s5ifMPUxflwQ?SzCus_8&tCo{l8PDFw!*^*MGW7MBN1f47&R6X|rLasRC1P zEnD?{wZkZS9#-nf>(-I$Q#9RtnM}%7KH#pX4gl=bA--Jnm`pQOJsU0GK@F3{$BD?A zsFLbula#6&`+KgZeB9-3Z^xfWT4gtSfcd>yAVuK+hB8M*xOs;e2fErB4^9r6sfzDk z<3Q)xr;Wmq-8mBgF4+!o-ihBPE^iUp=5H^?JXUR0rMsZBo++hpi(bP|*$12x_d7%x zw_r~!2D+)!;lZ2I4Nj1!u>x7N9MEA9YzFQrIWfQ>qYXG<*vk#F1O<8-BhAoeC^MB< zi!8*MqKz;|7$XhQhA2ao;EFK+w}Tm`j|M$e=`E%PP#TMM+@1(#_Zzj_n8JfV?(QaSpO0qXQ#Ozz9L)X_YBv(O z8$j#ePhQ$|j_PTZZtbaPT}qoxAt6;i8L>W_pVe%B>?S^|W3YEdgPo3Mx*N!N8_ zS;n|+HnO|~2y%lI*+OXk2)I>U!=89;G*vJgax7@V zgTtMudUeSSuY*@=EcHF*V7cv|cX78cJpBrFFdb@7R6Wa-+Y)Ku3S(|E9Wh71M1Xi2 z8ZuQU2&^}+2VH9A8c&MVx^KA$fqeAmE_vF2Cs&uiK>8Yhvcn8GtqDScDcYB^gBoxJ zAbF_a3OYcNtP^yIxu%%6u{t+4p8(>O9}OIb68~^ zH5JU0^wajl|3TnfGd<8^dg2;^ep{(3uurWtt-U5?u}$V5U0~9Gt~I?@@i_JkQx#m(vc$~UQxUw^({<#gKvHbZyEWRF7M^YN>~o7YiyzIOFE$9CUBAQ1V@bYWvt7rCpKKZ{@^Zc@;z9b0o+dBeWJ-S2 zQ~}YwwqNaSU_oviQYD<&)%47bWNEDz#wCAbSr20o*U{vtH|lQJ@HotYXjs<q@o~ifSqI~5afFnFp}$vWqEr{qIA{J>(d9j8c#3#DY|PStxSWG15!Q_cSP~ft8zuv87b~Sd*xU(GQj4Y_ld zi&4Z?a$Y=0NQ~%z3fWvX*%ueImwQq2;>{o~CEd7tsn2km$ZT`4i;}SnN!ztjCkTAv zid;etBq0;`eC}|TtH(R>QQ+dhdh5HRa)I<2Bk7xX_9RDfgaNz%;$w7M5@*0@;z zi203&=fZb&1}-cu(DzcDGl8-XbG`|Bw&Z=)5@9}kh~$q7>GNNVkyrw^~fnWc0yG7PHZ6q`)ni7(cTk zdjd|1R!$$DWQF$Pye*cyL;GGk?r}!^dXC)V4 zm_Oy%l_%*_TypPxzunL6G5CERucS>_wf1&;WPN0>TxP9Y0mEe={3+WwJiNO2^itW= zr?pG7EbPdt;i$TulP{Z^(=h7Om%Chn!*yZ;-NSy;3qkvc0x(W}&pou}j9WyVn!)#XW7ne_Pn4L3_6_%Wp_tAZ_txR3{WjNEWZDt~|PjMf`#!H7h(1nH6=!A|>@^MSOpVCbz_ z<5*!!sULo!MadO@5zbFNr!KWIOLD-=UMi=*FF+NstLwuH0Q5e7EYzjhVS%s! zY8~Jw<1I$hd(HwwxXt)|{k5xdv<1G8cFO+KT|c}$ST$-)MVkKJ?ySW`oh);AM@olx zUv$E58$uRdZM`dqFMTL z(8O*$Z|`p*#TQj9)5l?+aTZ;!29Wmw z_2NFwf+2WxF;cm*1OseoWo9L0!VI_mSWzAi)&&I4fb-G9MQHw=xb!!o=<=Dz=^E-( zNH7JIyiwdWdq3~*dtdauD}TS}^uAc0WM`_$tKVDNYEyZD2H6KE>fWNh|?YYXQRPOHkd8vgk@EW<4wL5?P8@y2D~zGp-<4mY)=I1gyY`aVMeP z=9nVdl9(EtV2H2xl*iAtl*`l2*WBZj4C&IbQ-dh;!28y_$unR;vS3Kk8=$U;0DC(` zPo1nR_qRP=44khCHnMUOdO{lDC~7}t2^|LKJmm8)>aU3kA)JcRgcldiNRR*eXHj%+ z9QW+`AHO;bjw!0@pY*>H0DBvj9KpjxH@!@}&dXx~j3%5-xA{>4p_99R9^nSN7Q1P< zxrCnKYjMn;kmvay+`|-Sij#LDCXbrkd>gG^k;h>{=M&`nYaX9o%}TG}d-7wl{b_|b zAR@v{%v|i897Y_B9IVWYjI8Wz#%xSx%*L#SW+o=ghK9!cy#K!yX%x8sK~_#i=KuSL z0^5qZv#Kc?#QtqmG8k0AyfS6MD-t0JH*^kZcsZsh2@(=9+mn2`kvf{#$Sw~xHD#fH z;jYI(v?(sYpXCFz+p#~}+}=J{^YO-YcDLz2s0vLKe7V*n+>YMrz+!*Ejvq_(FJxZX zJPc{*805Ld0f6KF0QGuTK08jk+plIb!)`NWb5f7D)dcFik>GhXJUeZU;bzL=W{!wn zA1_90rto59|6&OJ*+}r|3hg|`P>+Wd?O?{9P$aydZQ#b zI^vzBXwOi{6lV?thDKw&!)XG>mOA4;6U)&#ASADBk%4( zLvLd3X2R2IsBOj)cD)hMaW(66(tyg-1l!e!<6Z9`LTl7061kDov!3OvG1z-G_Ji9W z0Kgp{z#S~W9X-GuNT5BYOm$=(bAp@7usLz8-uIB-7nMIWkw5q=Z%kIjnZv@F)Wn(P z%$fG6F=Vys#Gho_?Vpu?HEJ?OZ-kcwpK3D#L7wG+m6VfYQ%`OeePAVb0{A^Gjqbyr zdfU>+0tjT~7G7^-4-q`mdD?L1o^-X7u#Ns%$@r2s%)GU&P$+)B!31n)tj=t&C4QkX uOS~&*5=3e?u+|_pXYYPZuly&J{erCFC1XqrAOInR=3s&$BNI~)hxuPZuV!2T delta 13534 zcmajEV{9gl6D_>mwp-iw*0#5{ZQFLA+O}=mwrxMPZQkGeCO7$iyUBc*%uF(w$>ikZ zOmi<}MK5F=8-Rh258BDu(Zs+8+I>SNj?os32v+1HYXAdtl&uAXa)WrmHl7YyCyBVT z@J#XWTW0Fl0yNRy!R!OXx1YZugR%c5npE&8eHXiXH>16%fs#2yo${23L1Mu1Z<`-a zk^}-`X5wXai>aQ~(WOa~L@I@H&ZLK=jvM?5KC9R^3G+dx+0>h7#kY$u)0v*5?rza=y%nzcl#9{R4F*RIJRg-sb_XzdEsx^)HASF@&cIN*bcUWuEmWCaE zdsgicp@~?*uCFcfS0adMYF}qR&6bUuss`y#FJ`w$h4M1h#|~6fz=eQ9lK7oNQO~Cb z5(fVF(D1-8_H0(~)=%5#r{~)lhQr+y4nykd=ut)5+&(cWC^=p2&5s9gYu)b0=j-Jt zw-%t~IG$CPgpHp?{d5Jb8bVGxSUd<0ME>e!0(OW^+*&{Qe6MI`+>0cmKk1HsNTTgp zs^#wR0K7u`q)UH3ucDp4!}PACu9=_uABr_QKb1*I7Y--y#mjX&wgNE1wc}ZI&+w&G zO%UuRVNLNqpKBc-R&NqH(Xv1YoPYh1Fb0%4M?7ZsjHLS{QIF+0Vcqf?f76cXwCVb_-HOifU@ZXpLKX0~p86qC!$t#%jOQc`~_^ z7gWI8KH18tC=>!>L0?QXuhR=;{*{*T7Ck@N7}xGh2=hXNGlq#m73=XjZZkV%z5yQ3 zfV)8{F24IZ?s%aik;hBj4YUQL;U8xh!A-w)nMnxCXr^<$Uj>6yFi=Zv$OJO5gJplK z3fQzfE&$RGN!bonR5#GI%v2E-s1Rum}n9}?h3Zcq`E@HZ-q+0jqE9&(7Fur4)sMo;PaY`76}J2$sQSZ$QSdlG{sEttT~~E2U11NmH|O1422>j z61Gc1X4pBTY>sLH2EJN>mcCrNbXs=<&YVXd|8`43Sr=UHY{$~qkH_A5EO}xh+WFkc zO11=Ck6+MHEEPfAnOGZ%q}r(<=L@J_{&Y$}f_auxe(@0AHFVsw2xjWOF}h4gs0HkZ zgXbvnCF^jT2Kv)Y#+(7tE&)s(Ozu>ja0(s4AK>eZUl!|?p~?xACoi}~MDR?paBQCb zAB*)K_)Mz3d~DJ`ts;LF@Jx51;=uM>m$bNeGkhk_iV@NNE zUl?EgCGcF(BpEH1EXi2sge3F?w3N4lUR5hHUx#Jx)1`Zn^PN5z9{}T5YRtJ)h2S(g zR@F-*O*i>Z)A(kfZ$0-6KHd~06rZ#eUQE+xr}Uf;JA5!dgj0f_sYGpq4xj8%IIIm7 zgII;WIStrP&0o?>y^_`Gp)w6$d@{0Cw~2>Ert`z&n%X-{tvDBV_r@Bi%uXOCAkcm( zt8_PMZTGt|-C`l!HBxDwwp^j9-N95X=EJggJ0TFJ}vn7^w zZ=npUV9pkhp%eFIA}w`AnB3jDT7PG2VqjFegG~}iCMKk87=aGLKCJr zR{O~U*DFhth=HV~cW*8|u=6p2L8=$_AX(zl3OwGD`~QIF9Nf@0X}P z@yDhX3R%5Ham!-Pqq6ZaivVa`GAG5u6&2*@sbOOGkSWrHy5%IX2FM)LY4WgXI^Ru_ z(dt?cnXeJ0q5t}mZO3IyV_a{z#35GO2b0ru+nka=|DCp?yhMsH=nJJn%|x2=o>(Ip zSKMf`l8N3?gw&6Jn4aM=X4Z@58C{8;9*`GC$77!~2wPCw(`z}rqq(JbB7OmTO{LA= zk{A|TSoDWw9c;0#GZw3-MNy1Knud?DDA~!K zl9S&{R0)^c>CfAP@=aZgP%~arx?Chsd--Wg2`K&YVv(fVx#4b07Bi0p&^b`FW%K&? z#s2|B4zX2%IQ+ICf#X_u1|+QwpZfgH`3vXUG}PEcWn1V3GiiZVY=^186B9Ac+3}Mnc~6%jweM}D=(*#1)l(_ z4sh~ezRcT3gi0Ox*-~AYHNs)vhzVg!J0b&9!epX2ARBg}r}!r+$3BdDH#DyWxuqz{ z%OLWR`%fnEV85TzpE7+jY^h$H7`fIDiC#R*zdX2Do8-l!e%EDnw8!3dnGsG-x#hvR*E4YOHLe&W|#OB!EQwBU-yvesU9YqD;B0I@hfa zuEn)k#yWwnM+h2yjp2G4O2Q$KUSeXJQ^JStX@zVUPL))q(i|aPZ|!{LcUm3!GrahJ z`8M~ee?miTvXEh?jX7a_tsOB|fJ18Lvi+T(a2FwLZ;63%*cs?wHv1(#dUU@icrUZ} zVTfic(Xp35j3S)5n&`9lG&c9X&w=|EG8cR>8?GEzkWK$VpH-tKikef?4yF()M&&<4 zAvff>H6&7@p5Ej*I?rV%chz}1+~ewmi`ZDlOJty$&^`CyIMX+2+SB(I04UOcCx>v9 zvw^uiUe3+Y3;Pnj_CWsB&!b*Qz_}n98K+qsqGX3rgRlKXW ziimC_HW{%VwF!?~Yo+~D3f*x`d3D%(Mg9|R5#5%{Sr1JU*5hm7L6Rq~zGCOG5v8vX z(lnaJVqOs{k<@X!Y5iLo;MIg{WCN{-N#x_tdHBhD>v zawaPQ5!A^|fM7AT`eZFbjiRlzOC9#)m!8ZWz-%I0Yh8%Td@fuggbl08KI^g&^FX8c zp}5U6>n0u6b1cl|f7VNCG~t$zHOm{TG%-=`MLtOm?kngk_g1W96Oy=2$JPvQ$YQhc%vU*QA5@`|(c_^b5>|AU9^M!e=k zr@y1*L<0>b0hyD?%K=b1rRXsQDnz~C2Y??J>48LXH69S=#9*~Fz)W1u6$8;JnVrGD zN&x1g8f1d68$@+bysO8&DkhxtXdOas&)iNje!#*z%anH-)t`Z!;Rc$qt=P3n7J zB+isxQo3szfZ5!i9IZL?JCP4Ee;qD@E93yrkv>Sb zIJ#~`FQyw;w{#zW^OrRr6F9*~kVZS)9GV(!=}b5qAe>_kya3C4^VIJYk9>n{g8+p# z$}K%ao4*oFL+Y&{`_t^>r)LyHNEMsJutuDy@3jV?W1fVk>-2gEJ8+@t3foyucR!SI z9<_rhve0r+;W*Y5f^*HA*ji5v(4(yxu3rEhmthUaz+BaxwZfK;_f*CbP)tUn_|dH& z$*i>m>{m6LS3=ooO67NHUJT^Jk0oTC3SE22CjEPfBUUc}=RTK%5QH4#D0gV5?;K^j z<>nt3q!)lTbEGU_D#qqTDfrlV{#(^rYbV<>EC1aL(HR1isN@?m6fG)lCK5i|wh!U( zUlG7MglecQ-X-M!CE}tdRdH@9;4Bg^H;F6`U{}u=V$ZmD5eKC_z4Wr6zQ}&r+H9ci0ha7Us{MlPYenS>!HtRRgsuO>-3E%xpUa z7>Ic=YFkVGQtjbFQo@oHrZ;3jgu4O~XGzzIWQaoIuhqS&4dqz$KoCOv)*$P$(_Nl8)2=uG1bDSUjrpV%s^C ztGfTH*c=5*M&CJ~ui;hLV&)eGnaZG#JZGvcS_z$>MkJI0yx<3R_+KrZDuGUlCQ_@a z)@0#eY6T@i$)Kotab2i!EeSkctDhm}Rp(E4#pK#|Zisue7iPyqUcu8+OAY!1?m65d zK+m^}Tw4mk$kGgg7*GFO+0_he?2vVn7g_n53mcC&(N4;)yJ4Tol)nK~(WaVKacs9{ z1w_=a_2y$xzx4vf*({E7tVwpwiS||XQ2;BM!Sk|CQLcs!RxdM2E98xwbdbST<hIFd|%kV5EH?_AoAzZgsauASDI#Uz;%RC$tsdT-BwyCX1}ko^w_Z%MadTnn+0 z$XFvR9f?-8$IL8w=qd4Gt9O$~`Ci7jvN9u{f^HvPhPN16d24g-J5L%h>83r*PX7F| z!Bz&3{DZMy>gHi2EFuw3*T>t68yV@vP4vxi{p6y|(@-gjFIHlrur>IcGhi;5dS$M&Y3<`>83FQwW z=I1*~@7?@`ySXB-F^qNO3@>+A5$){emRvS&*!vrqg>zi)3x!Qp`76~k>$p%s0$1tm zip|?c_Nd#Zc>?oBc=~Dph`N+q$PN#bPK7|yMljQ&_XbF|`uFyj{mL#3@xuG9CT8lA zy{cCIo}-uZufDa(eEE9UT9I4VSTjpcb>=Nl%6xs>yMK*mUf(^Ci3M8Uz2=DxPH7G4 z7$da3@$56E6s@0jZ?pH4L*0%y#Zen^v5%3Xl(BQ(H!bStU{3;?A=Rw z_8?5jfPE~%&>*=0&7Mo6fG zq`X`RQVySg0g3ICD%#N56-vm8wwSEqL|ZXMaWUd!-EA;QzX{Ky0<7hTMbapPNqAp{ zpq<(1rnmA@TqOMgE5tyuJY2dNS>!BcmA1-6upc=Ni8gzT)1>Z8tiMC7UO;+-n|s)w z1%a^4sK3#2xm+}-l>tR=u^T9yNg-K6jbQkD2b!>zVMv)9qAKst1-cRoAuEgI8&mt& zHpdK1rNLbyZ`E^8`-6F{Dy1(91xrHTX(L^h;Qo&zaB_@*LEox6-d_bRH_@J(a;Pip zW4Qa*5+w&C)QS(k2ja^IjWC_Djy^i_iB4u1s+i{!=R3nWlGE_xfAet9Kpw6rv7@?% z=HbBQ2X3*Kdv%fEIjf>rG_Uv0D)Z>KV$5-gIpZ-;a7#y0;9L6(G+$M3^gRX^KASF& z_09D37g+HEGKjLbv;9;@Vsd(%_5avO1CKQm;HUSF2>bN?Nnz^7tUK|+QpJ(Wi5CNoS50PAm0U*vb9A381HX3p;iO9(WEQhdy2aiNL>J5N@Ka5 zE2b9M#B-57p~3-wsR*;N(W+%~zBdqzq)@^7d#M(#)~lYNrvXNdO|a(|H4TGL&b-aQ zh)P;H(r(Sk7v8mbmd>iOY3{Gs9UIW6-H^#E6Xe6-mP338&4J0W@0cK77^e&nF~>R2 zABhcs!;?0Ko%yEUpj(6wul>z@sSf-UnU&_KC$J*D*({FOES7KnJ#Gnaw|Otx z?C2e`sWk^$)i6yx-Z<{k2PfWK4OBg_Yl2}o-jsFUt}I9~{89b7A0+sg30yU3T{Qst zGy-t`ui~hpC?ky`fVxw>$u^+)QR6Ny#SP!N{U6OnmQ8sWO+ZVz{->!$n0=i%?0 zddLB0iplo;L%cZPRb0)D20&yblm9O>K}ItgexK~=4?Utk5nqaX1>~AIo*0h%CPogm zUO{bF3>-cA<^@(rva6nuPf zu!8yj@(V#UcII_s!d!Z=P*7OxPa2;OScjH?(RA{U*~xLwqh7$j4i6Ub(GE>25JWzM zqO1)6@tsT)GcJ%G0gTkC&M@LmItET|y05EfGO~^B|LF|>dPR8Nl;rF>`gVU3yUf1* zLOnX+;&twi&&iT}o6wqhygXzEq35`LRNL}{@LuYT-6%Z;p@LeHL3hXoHM^0IcjQxI z{|Wb2H{0D4RgA=;?r<-IYhCzwlt>ym)!6t*3ArQT>5S2`2MFdxKU|vzmRKY`V`19( zGTY;dIphk=vO?7?96_j!o$S*18iZ$4-d%6bl&+qH2H$I%bX(29#72{WAfR0xEl-rx z;?3UdXx+uDkmF~y(DSnCzH6scx*{R$>U#!q+P)o*CNrfE|-J?LnCz?A}_=D&#K~F0~l#ZD3@1mt? zkxA%fEFyhpoxzZ6y?wp=>t*-ngW%(eMj|K#nN&iwMq;a;*JKh|NHRj6q6?qkfi73g zno%>k*{!I3fv4;bGJudYCFzlwlukHSi&oyjg?c7EjMWpV`KVxp}79;ZgK@m zq*&D{XMBb>Iu>wnBKZSjYeSQ2y_HR$w01w8RnHJA6?3F$2xwQ%7f#7&&xH!sX0v0` zbmSyTl{#p38fM$EJh-nCbcnZ6ph-1l+H6Da&zK!AOm4ju#mOB+!#KWGow40-htpy! zbqE*C&t^_@dkALBi3|sF;LJMx?d+x?qMOmp!k|`v*mpF+)5n&i# zJ{5!KpLi7e6cMIl)LF_&#We>fDcKdr{Jkp1_j#Cc4KO`#b`{p?cFXj^%Qk3uNJI~$ND3dYxT@|Xq4ZKm`1V^*Z?wSb(>(m= zw-U1RR5NYNs%Xo#sIaQB`{&jzmR&x(Sp{_X9a&AoLS@qb7#rQ^#Te8jues1#n173% zVa$^13!oU9%R^g0Z5Y;sP;LCzy6!#?51q|VWErZ(+UGMfcFwTr^h4~W=9`TqKb6+X z*3t8c?-a`vsq#Fu5WKh>!&wBJsyq4je1Sg(bO>?w00+Mg z0MKE|bR?IF4=**T3Tz$x6+882e^M7^HG^L9k!tot4OtC4g(nY%Q&$S zw^-Q3pO%Jv)tuseL9ZGn`0(Oq_s#RR0N7c)&>?ooL891Lzn_xIOLu*gZ?0_lh9zwZ zsYC*o-EmK==@lMR%{`zf&Gg9+nESs7!|{dZmqa=?A$%hIj?Q$83S?V0xO6 z7X$Q)3jCBhGB@l3iQ^ER>-49JxH4C;(0qB>?rc@T9Sb{5vv#z>WLE&?X*lXEn2%z1X*qzNR9mKV&0q6iHg+<(K z=;aX~YH>ms^(NsGdoFOoWJSe0XmB>UiLYx4f|n z!sC)zW=~iqU<`wOWi@`q24FR{7MY&09jI`$>UXH)w+~g`B}Y_$_-bT7MP$}IEyLmR zw5xlPDP|r$^c_UdRc<%=t;q5%1N7jT8UEd6f8D0}T0`dWkirxRocm~GF2iyZY53kl zZrsssAQ3N1DJ=2~Fb95OmNJI-4v@Y_U<0m8(y)p$QbnnFB+@%g0D>2x@PpxWoF1ok zNvS!<(~o4{XUOl$#}!aIrg8O(()bXd1cUHpIJ0&EF&hmLTzeCF8P8mKI{UZ&R z=gIHgaCP+w)zuaO02)myPRiKDgMm(G7zOIU)IV8Cg}d{iu4kXOnK_Yr=Y8qVwNGN1 zd7Y6qHdcOBq8`azq-V?X_mctQ^14{LV#=-(7aemIH7Ru1Q_wOfOU(K2;6F5X!Af5? z(UMkpwiZg2J~<^R&m;LGGqZoWmgyx)=zmh*2tLUFC_$Uprh-EKZUHd;FG=jyvT;Ib zPx7Ca)&^5n`+F}%wa-JIjl;?6j2$}rAo^X<#T8Mnx3AQ;e4pN3lh>9Md9avF^tFyK^c*4GYxQj7UpLWA$2qu`p*z*ky#c7|HZJ_sz9mrcWFuh$J#Y1fk`EO3j;_Ys*teJ3YI2FW;wnNkZA6r zLgXii9N26Dsf5ZRz~7Xy^mJ5~;y`Le(ERh_e8TVnC3VWNhl~ywyD={8d^7#uTL|u& zgL{02Q;@at@jRz!q`$F!p$_%hPz9iW012z0yz~aM`c&t*^Lc$$Wdd};QUM~5L=htP zx5&Ri;Dl3#^nqZHOv#WrumNERAh*auFhxNlWrD(G#D^kPgz|#ARe2#nRTSgLqLF3# zEKrByAY@3?NI($_q5^*?vH*^RNzw+o0kczZTueMTp38+czXM7m5m@wh15~u%06i^2 z)rbPf!Z;S`4r{KOFd;sj&w)IV5ZIJdq1BpV9YT2Z>4!dUjoMLac# zFo$U2d47&bS6o<%3u~0+tS8*UTG(Es{g`=4#wgg_xL6ir8436buDDB3znUezmPQ1|u;A1EIlqD~*t`h<0>ZKL?W$?P^=Fv?tr?1TW=WKED z!LwU~47+LCiy*UofuIB}7AtBc2{yGt`Chd@OxhnL%j zUt>8^CPEAOLF~&X@wGniY4#}AldpDl-?LrE=G+BB@G7j^=s)v z<%_o7H>9$ojXovv$+7;|?fa-V-y73MEngdL;3Tg1TFOb|M{TA+u@076^2n~gJlLIO zi>4jE=(}lyul(`jup`W^Q6mb9W3k?YmwLR3^Rve&j ztaB34$z$p5V!k8|!I05^qHu7eztr`qySx2@RvDS+Gdy$raKu{$*l0XW<*{>&Y@n+a zd6Jd46|R*u=+TxLMm4^-Su11r>iF0q^g>_h9q6S~*H#sQs&c08$IX!|33p395}2S& zKU$W_q|Sa#ZK#T)JN@^D>6&)txvlL(vdiX?c|xqSZ68w_Yh!)R;gpBD*g64(s-6szwE`53)7G+|KsODwd)cuV9)C1N_UrX3v4R60uAZB%b`abAE|#5 zHOwRmMMo}VrX%AVE$sV%w}yI-_Izq^vkGK1gG^a3K$EPD34D|X#OSqsj?1)ohJIS} z_$;l|{Id9T@}`k>p+`)*Vrqp^N@;`elCURZYg(S(?QTLD&nRYfazSl!SqGtdY%p4o zR+C;pkG^&He7QjM_yyTO^G`CTIlb6!>6rzsss7xurAOrQolLBfBRXE6dw0gxw#+|* zZQrLFg{)%U)lkQluZ5(>hP?I()|=$U+E)2CYDF~@p;O$NxS|ph(A{HMa_wdsn7Veq zovIg8)t3m=>Iri?F&GmUpG=c@so8!<#ft{QT$po{b*jrA)YH^ zdXw)o>z1!QIFmLW3}ZXjPa}^PlfH`js8sU6CZDb=OI9332gMK;PUG4L@7C?9V_vx4 zB;dVuLbtVGu1RdUOS+axjx1Bs>L-F1Y(7-^bx`r7HuZyYLVa)Jh*fFLiVGHl+}~xX zl9$P+4&B-h*32FNrO@$Pk*Cs1s3%|N6=()iZ3T~;GQAre`EE+%wc%`%hVoH(p=Y>L zcmw;@-t+U$q;kdmp+X75`X&OSNr$q>ahafj#pX1{_N}8eyES*e@q}>2y|-ewcgL2m zhTY#XU(XNqzi23_X4xjtlK{T#G3QYor>|cDrouj64j5R z6BWM+6t(|~Em_~#(p^r-l}r_rPs(bbznwan_EH}rC>N_H5@ja;yA&2dc*=B{^dOg< zD9vQ>Ya6}ePAgA?dcOPEUP@$1kK-#E4&z}mG)>TYM4wFEdN$JQtuue zZ04lCSsy^zYM9+&NQ^l63Q z4;A`ss8fak>0%6KkTd4}8WbFL;G>0m+K9Le0oxR7c>y-Rzg`C@G89+}%|+*<3b2M5 zA`DOmDMA!r3o%6*qYN?s|G*^0XN|hLD3HAcFu)XHg6bNtF9*33js968erqMrUrPnv ztAYCIDSyk&)?ZsN^3mf6!5!J{;@P53!+zoH?k{9KWTy(&n~L;lDRS!t+28pS(7Fn4 z2LiLBkJd#(#jyewnzZ+y8%*K;B6k~;z30Qy->DbyQU!Ly47Edu+*M8DPAz)-9li&s zj-Bbt|!R38Q62w&QDC>LG}y*yCz)p;HMm7PI!(nNyqZm>n?KK!9dkP z5;zxe)>A?iN5oRMzmhJv#)p9vB{=~6CT`3P*Suvp@7j(P@t#y#FD9HAnCvV4J#pRc z(g$I0o3I4dEAHNO4~USGP9YfX6ZRl#oRQ=z!By)G{D^7Jq;y(pKBqo=hCBj%y3TjR zAl^W{w3cas9OtEo+Gq@pG>9e2Vu)GxcCHS;Jp@tvK}a4uydZf@a5+aI$QnRkU*rC- z0B+3w?}%$7ac2EviHJC-7?qw48Z|MxJ2Ew^6oIl8C~cQ|VmGR-`?ldK;ym%>ia!_Q ziC@+Dx!vE{rnPaKFE{Jl9=m`hxbFCD<4&M6|ALkVYU}2-n)#in7jGrT{;+X#`f}w# z<$Bi+k3h4;$?W;^{KCq@p+$Q#=lgV>A-ZR1$+N^(Bb>;8`7szTg#8JJPJn@V@@#{_>3(2^3e#6ipjWjWU5A}ViwMJ#sUzqX+2GOPK1Ayu(BpNH~zA%i0WpRJMKJ z=$?U(%8PZk(m^3BLLJQvl)Tnd4fVFzNW}WAXX7-OJ+KqRY_#hrF$>1V&aKGreiEXT z(uO7(e|QVa1oC01DY&O0NArFqG!LtRD`bz;<_M7gw6g>h}45g4UKwa~H;s{@h!> zz3+cs9Rj|au96vldWcKSthfXuz$*(2JI^K=1I{0jCBIPC5uiJMx^uRDZSc81Tt6(> zw!KAME5M$!OoNQLHhiqlaGm#YjwJBJ;0 z_^VHQosUB>KY^JZqMcBFDS#?QBF#?f5hNjZ!hvzfQs)kS(mz97 zGx;+P&hL08P2jDFtL|qbe-tE}NK}abasAVs2YLi1lX?Qp5c5XghYA`&>(ygx=@jsA zd(uPd=%On$D~?dAfiUryx|4s%}c zzkT&dd6PrJtK@r$WJd9EL2Lm`8%3#9f0(T*;N?Z~qKbNzg}%g`C?N;p4k%+~-ZRm- zw)7Q*7o4%7O7cm`P|!dUEFdn$n*zm9uKZBaY-y;n_ZGjx!U+b#Hh5;YDhxgT-ICrp zOx+Rm^8b8(5@>igg1$2vesf*R&lFQM{`5B1rEt24k1i3FcZ4Dx`CbC>q}GLV=}|(x z(!z{lIebmmLb$Rv5qeyukW_FC`xd~YQf6LJle`H|WlYI?xk7e^V5m6vjAt z2JcP|KRH5I@{=y#-9+1zponWP%t$o~xix>brRglT1hRc2F@=(k3V}U{KJ*;kLXHb{ z`DTrCi$g5067dO!DuxgcXU^_ljkhe57-IyS&Hvq7b^q{eQg{L1r4E#CPJ#N3n%a%? zn_iHOk;#CQnbp*g-N4wCm6g+k(ZrCMlbMOt(3FLpmDQAw=l@laN{9O&Z)NA?_+LSY zc6rq)Nd*&P&xx1}DriUOCJ31jGCy=D05U)TwLAe+^Au6ioGPL_f6WU5O<5jEM1ii$ zVPxJR%R%(#mt7Y`hEJ{&C@aGDi$M=rrC3^6rwO;a*8$aaYcfS?&@)}K=m_bh-^ zwbe0dqcWcC_s*vaqcY8e43!MHdrQ+BO`O3Dz`_(4^D^VoXL80%` zlxB&#!iT=G~<`{S8h=*>^ zTh)=M(WWbGGwo``dX&xxtr0H8X1IBZ4QOe~O}?q`vV}cJzv%Sy(W`p$c_lxy`!n-4 zn(iFw>SP8BptHF=*gz@Y9pz=L$z)8qsBMw>@*nYLI(o;fT`u103yhv#j_aJjPy(