2019-07-11 03:26:57 +00:00
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#+include: ../headers/head-lvl1.org
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#+TITLE: Grammaire du Hjalpi’ vernaculaire
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* Abréviations
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- n. :: nom
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- rmq. :: remarque
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- rom. :: romanisation
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- trans. :: translittération
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- v. :: verbe
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src_latex{\newpage}
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* Prononciation et structure sonore
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** Les lettres : romanisation, translittération et écriture simplifiée
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Le Hjalpi’ dispose de trente et une consonnes et dix-huit voyelles, soit un
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total de quarante-neuf phonèmes simples tous représentés par un graphème
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unique lors de la romanisation ainsi que dans l’alphabet d’origine.
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*** Romanisation
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Dans la romanisation de la langue, chaque lettre correspond à un unique son,
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et chaque son correspond à une unique lettre. Il s’agit d’une notation
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phonétique simple à lire et fidèle à la prononciation, similaire à la
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translittération, mais ne respectant pas l’orthographe de la langue. Cela
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vient du fait que certaines lettres se côtoyant change de prononciation, se
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fusionnant ou influençant la prononciation de l’autre lettre.
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*** Translittération
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La translittération à l’inverse est extrêmement fidèle à l’orthographe des
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mots, retranscrivant caractère pour caractère les lettres dans l’alphabet
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latin. Cependant, un lecteur non avertit des règles de lecture et d’accord
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des sons ne prononcera pas correctement certaines liaisons entre certaines
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sonorités.
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La seule différence entre les deux modes de transcription en alphabet latin
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est donc la façon d’écrire tel qu’on entend la langue à l’oral, ou bien
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telle qu’elle est écrite. Dans les deux cas, une certaine graphie latine
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représentera le même son, et écrire un mot en accord avec la prononciation
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dans le Hjalpi’ sera considéré comme preuve d’un manque de connaissance de
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l’orthographe, mais considéré cependant comme étant bon.
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|
*** Écriture simplifiée
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Comme le titre de ce sous-chapitre l’indique, il existe également un moyen
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d’écrire de manière simplifiée la langue, afin qu’elle soit à peu près
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lisible pour les personnes non averties. Cette écriture simplifiée peut
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changer selon la langue du contexte, que ce soit le Français, l’Anglais, le
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Japonais, le Russe ou autre, étant donné que chacune de ces langues a sa
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propre façon de représenter les sons avec les lettres ou symboles qui lui
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sont disponibles. Généralement, dans la version Française de cet ouvrage, si
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|
j’utilise l’écriture simplifiée je préférerai la notation française, mais si
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je le traduit dans une autre langue (sans doute l’Anglais), je m’efforcerai
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à changer cela afin de suivre les règles de phonétique de la langue de
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Shakespeare.
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|
En revanche, dans mes autres ouvrages plus romanciers et autre, j’utiliserai
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plutôt la simplification anglophone, afin d’éviter des conflits de
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traduction dans où le cas où cela pourrait se produire.
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Voici un tableau qui peut être utilisé afin d’obtenir une écriture
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simplifiée de le Hjalpi’ pour des locuteurs Français :
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Pour les consonnes :
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| / | <> | <> | <> |
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|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
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|
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|
| | latin majuscule | latin minuscule | simplifié pour le Français |
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|
|
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
|
|
|
|
|
| | J | j | y |
|
|
|
|
|
| | W | w | w |
|
|
|
|
|
| | R | r | rr |
|
|
|
|
|
| | Ł | ł | lh |
|
|
|
|
|
| | L | l | l |
|
|
|
|
|
| | M | m | m |
|
|
|
|
|
| | N | n | n |
|
|
|
|
|
| | Ň | ň | ng |
|
|
|
|
|
| | V | v | v |
|
|
|
|
|
| | Ð | ð | dh / v |
|
|
|
|
|
| | Z | z | z |
|
|
|
|
|
| | Ź | ź | j |
|
|
|
|
|
| | Ž | ž | jh |
|
|
|
|
|
| | F | f | f |
|
|
|
|
|
| | Þ | þ | th / f |
|
|
|
|
|
| | S | s | s |
|
|
|
|
|
| | ß | ß | ch |
|
|
|
|
|
| | Š | š | sh |
|
|
|
|
|
| | X | x | rh |
|
|
|
|
|
| | Ŗ | ŗ | r |
|
|
|
|
|
| | H | h | h |
|
|
|
|
|
| | Ŕ | ŕ | r |
|
|
|
|
|
| | B | b | b |
|
|
|
|
|
| | D | d | d |
|
|
|
|
|
| | Ď | ď | dr |
|
|
|
|
|
| | G | g | g |
|
|
|
|
|
| | P | p | p |
|
|
|
|
|
| | T | t | t |
|
|
|
|
|
| | Ţ | ţ | tr |
|
|
|
|
|
| | K | k | k |
|
|
|
|
|
| | ' | ' | g |
|
|
|
|
|
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
|
|
|
|
|
Pour les voyelles :
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| / | <> | <> | <> |
|
|
|
|
|
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
|
|
|
|
|
| | latin majuscule | latin minuscule | simplifié pour le Français |
|
|
|
|
|
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
|
|
|
|
|
| | A | a | a |
|
|
|
|
|
| | Á | á | a |
|
|
|
|
|
| | Ë | ë | eu |
|
|
|
|
|
| | Ê | ê | eu |
|
|
|
|
|
| | Ě | ě | eu |
|
|
|
|
|
| | Ö | ö | eur |
|
|
|
|
|
| | I | i | i |
|
|
|
|
|
| | Í | í | i |
|
|
|
|
|
| | E | e | é |
|
|
|
|
|
| | É | é | è |
|
|
|
|
|
| | O | o | o |
|
|
|
|
|
| | Ó | ó | au |
|
|
|
|
|
| | Y | y | u |
|
|
|
|
|
| | Ý | ý | u |
|
|
|
|
|
| | U | u | ou |
|
|
|
|
|
| | Ú | ú | ou |
|
|
|
|
|
| | Ń | ń | ng |
|
|
|
|
|
| | Ļ | ļ | ll |
|
|
|
|
|
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
|
|
|
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|
À titre indicatif, voici le même tableau pour l’écriture simplifiée
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anglophone :
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Pour les voyelles :
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| / | <> | <> | <> |
|
|
|
|
|
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
|
|
|
|
|
| | latin majuscule | latin minuscule | simplifié pour le Français |
|
|
|
|
|
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
|
|
|
|
|
| | A | a | ah |
|
|
|
|
|
| | Á | á | a |
|
|
|
|
|
| | Ë | ë | oh |
|
|
|
|
|
| | Ê | ê | ö |
|
|
|
|
|
| | Ě | ě | ö |
|
|
|
|
|
| | Ö | ö | or |
|
|
|
|
|
| | I | i | ii |
|
|
|
|
|
| | Í | í | i |
|
|
|
|
|
| | E | e | eh |
|
|
|
|
|
| | É | é | e |
|
|
|
|
|
| | O | o | oh |
|
|
|
|
|
| | Ó | ó | o |
|
|
|
|
|
| | Y | y | üh |
|
|
|
|
|
| | Ý | ý | ü |
|
|
|
|
|
| | U | u | uu |
|
|
|
|
|
| | Ú | ú | u |
|
|
|
|
|
| | Ń | ń | ng |
|
|
|
|
|
| | Ļ | ļ | ll |
|
|
|
|
|
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
|
|
|
|
|
Pour les consonnes :
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|
|
|
|
| / | <> | <> | <> |
|
|
|
|
|
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
|
|
|
|
|
| | latin majuscule | latin minuscule | simplifié pour le Français |
|
|
|
|
|
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
|
|
|
|
|
| | J | j | y |
|
|
|
|
|
| | W | w | w |
|
|
|
|
|
| | R | r | rr |
|
|
|
|
|
| | Ł | ł | lh |
|
|
|
|
|
| | L | l | l |
|
|
|
|
|
| | M | m | m |
|
|
|
|
|
| | N | n | n |
|
|
|
|
|
| | Ň | ň | ng |
|
|
|
|
|
| | V | v | v |
|
|
|
|
|
| | Ð | ð | dh |
|
|
|
|
|
| | Z | z | z |
|
|
|
|
|
| | Ź | ź | zh |
|
|
|
|
|
| | Ž | ž | zhh |
|
|
|
|
|
| | F | f | f |
|
|
|
|
|
| | Þ | þ | th |
|
|
|
|
|
| | S | s | s |
|
|
|
|
|
| | ß | ß | sh |
|
|
|
|
|
| | Š | š | shh |
|
|
|
|
|
| | X | x | rh |
|
|
|
|
|
| | Ŗ | ŗ | rr |
|
|
|
|
|
| | H | h | h |
|
|
|
|
|
| | Ŕ | ŕ | r |
|
|
|
|
|
| | B | b | b |
|
|
|
|
|
| | D | d | d |
|
|
|
|
|
| | Ď | ď | dr |
|
|
|
|
|
| | G | g | g |
|
|
|
|
|
| | P | p | p |
|
|
|
|
|
| | T | t | t |
|
|
|
|
|
| | Ţ | ţ | tr |
|
|
|
|
|
| | K | k | k |
|
|
|
|
|
| | ' | ' | g |
|
|
|
|
|
|---+-----------------+-----------------+----------------------------|
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|
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|
Les changements sont assez subtiles, mais elles ont tout de même leur
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importance, et je suis sûr que d’autres langues verront des changements bien
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|
plus radicaux.
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src_latex{\newpage}
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|
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** Les sons
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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Vous avez en [[*Annexe A][annexe A]] la correspondance entre la graphie latine et les
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sonorités de la langue. Notez que dans ce tableau, la phonétique IPA sera
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notée au côté de la phonétique X-SAMPA, mais cette dernière sera préférée
|
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|
tout au long de cet ouvrage et non la phonétique IPA.
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2019-06-23 11:21:44 +00:00
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|
*** Les voyelles
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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- =[a:]= (a) :: il s’agit du son =[a]= naturel prononcé en Français, comme
|
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dans le mot « pattes ». Il est nécessairement long.
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- =[A]= (á) :: il s’agit d’un son plus ouvert et plus court que le =[a]=, un
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peu comme dans « pâtes » tel qu’encore prononcé dans l’ouest
|
|
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|
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de la France.
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- =[2:]= (ë) :: il s’agit exactement de la même voyelle que dans le mot
|
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« deux », mais nécessairement long.
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- =[9]= (ê) :: il s’agit exactement de la même voyelle que dans le mot
|
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|
« neuf », mais nécessairement court.
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- =[@]= (ě) :: il s’agit d’un son similaire à =[2]= ou à =[9]=, mais très
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|
peu discernable, voire parfois ellipsé ou ajouté pour
|
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|
faciliter la prononciation, un peu similaire à la voyelle
|
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dans le mot « le » en Français lorsque l’on parle rapidement.
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|
Il s’agit de la seule voyelle qui peut ne pas être notée à
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l’écrit. Cette voyelle est nécessairement courte. Avec =[l0]=
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et =[n0]=, =[@]= fait partie des seules voyelles à ne pas
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pouvoir être utilisées dans une diphtongue.
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- =[i:]= (i) :: il s’agit exactement du même « i » qu’en Français, cependant
|
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nécessairement long.
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- =[I]= (í) :: il s’agit de la même voyelle que dans le mot « this » en
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Anglais : un « i » plus ouvert que le =[i]=. Il est également
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nécessairement court.
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- =[e:]= (e) :: il s’agit du « é » standard Français, comme dans le mot
|
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« été », cependant nécessairement long.
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- =[E]= (e) :: il s’agit du « è » standard Français, comme dans le mot
|
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« laid », cependant nécessairement court.
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- =[o:]= (o) :: il s’agit du « o » fermé standard Français, comme dans le
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mot « eau », cependant nécessairement long.
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- =[O]= (o) :: il s’agit du « o » ouvert standard Français, comme dans le
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mot « tonne », cependant nécessairement court.
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- =[y:]= (y) :: il s’agit du « u » standard Français, comme dans le mot
|
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|
« lune », cependant nécessairement long.
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- =[Y]= (ý) :: il s’agit d’un =[y]= ouvert tel qu’on peut le trouver en
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Allemand, cependant nécessairement court.
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- =[u:]= (u) :: il s’agit du « ou » standard Français, comme dans le mot
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|
« boule », cependant nécessairement long.
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- =[U]= (ú) :: il s’agit du « ou » ouvert que l’on peut par exemple
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retrouver dans des mots Anglais tels que « boot », cependant
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nécessairement court.
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- =[n0]= (ń) :: il s’agit de la consonne =[n]= utilisée en tant que voyelle.
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Avec =[@]= et =[l0]=, =[n0]= fait partie des seules voyelles
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à ne pas pouvoir être utilisées dans une diphtongue.
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|
- =[l0]= (ļ) :: il s’agit de la consonne =[l]= utilisée en tant que voyelle.
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|
Avec =[@]= et =[n0]=, =[l0]= fait partie des seules voyelles
|
|
|
|
|
à ne pas pouvoir être utilisées dans une diphtongue.
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|
On remarque qu’à l’exception de =[@]=, =[n0]= et =[l0]=, chaque voyelle est
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présente avec deux équivalents : sa version longue et fermée, ou bien courte
|
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et ouverte. Le seul cas où une voyelle fermée n’est pas longue est le cas où
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|
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elle est utilisée dans une diphtongue, tel que =[ai]=. À moins qu’elles
|
|
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|
soient explicitement dans une diphtongue, les voyelles longues sont toujours
|
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|
|
des voyelles longues pures et non des diphtongues et ne se terminent pas
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|
|
avec un son similaire à =[j]= ou =[w]= ; =[e:]= ne se prononcera donc jamais
|
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=[e:j]=, sauf s’il est explicitement suivit par une consonne =[j]=.
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|
Lorsque deux voyelles ne sont séparées par aucune consonne et se trouvent au
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sein d’un même mot, elles fusionnent en une diphtongue selon les règles
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|
décrites dans le sous-chapitre [[*Les diphtongues][Les diphtongues]].
|
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*** Les consonnes
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
|
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|
- =[j]= (j) :: cette consonne est prononcée comme un « y » en Français, ou
|
|
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comme le « ille » dans « paille »
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- =[w]= (w) :: cette consonne est prononcée comme un « w » standard en
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Français.
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- =[r]= (r) :: il s’agit ici du « r » roulé Espagnol ou Italien. Il peut
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être roulé plusieurs fois, mais il a plutôt tendance à rester
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|
bref.
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- =[K]= (ł) :: il s’agit ici d’un =[l]= sourd (dans lequel on ne fait pas
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vibrer nos cordes vocales) auquel une expiration est ajoutée,
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|
tel que le « lh » tibétain.
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- =[l]= (l) :: il s’agit du « l » standard en Français. Le « l » se rallonge
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et tend à se rapprocher de la voyelle =[l0]= lorsqu’elle se
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situe seule entre deux voyelles et tend à former un triphone
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(voire plus) avec lesdites voyelles. Exemple: ~ála~ aura
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tendance à se prononcer =[Al0a]= plutôt que =[A:la]=.
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- =[m]= (m) :: il s’agit du « m » standard en Français.
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- =[n]= (n) :: il s’agit du « n » standard en Français. Le « n » se rallonge
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et tend à se rapprocher de la voyelle =[n0]= lorsqu’elle se
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situe seule entre deux voyelles et tend à former un triphone
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(voire plus) avec lesdites voyelles. Exemple: ~ýnê~ aura
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tendance à se prononcer =[Yn09:]= plutôt que =[Y:n9:]=.
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- =[N]= (ň) :: il s’agit du « n » nasalisé, tel que le « ng » en Anglais
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comme dans « parking ».
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- =[v]= (v) :: il s’agit du « v » standard en Français.
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- =[D]= (ð) :: il s’agit du « th » voisé (où on utilise nos cordes vocales)
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en Anglais tel que dans « this ».
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- =[z]= (z) :: il s’agit du « z » standard en Français.
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- =[Z]= (ž) :: il s’agit du « j » standard en Français.
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- =[f]= (f) :: il s’agit du « f » standard en Français.
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- =[T]= (þ) :: il s’agit du « th » sourd (où l’on n’utilise pas nos cordes
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vocales) en Anglais tel que dans « think ».
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- =[s]= (s) :: il s’agit du « s » standard en Français, toujours prononcé
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comme un « s » et jamais comme un « z ». Cependant, sa
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prononciation peut se rapprocher du =[s\]= dans sa
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prononciation plutôt que du =[s]= pur. Ce défaut de
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prononciation est plutôt présent dans les niveaux de
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politesse élevés, et disparaît lors des niveaux de politesse
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standard et plus bas.
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- =[S]= (ß) :: il s’agit du son « ch » standard en Français, tel que dans
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« chat ».
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- =[x]= (x) :: il s’agit du même son « j » qu’en Espagnol, un « r » sourd et
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guttural.
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- =[R]= (ŗ) :: il s’agit du « r » Français.
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- =[h]= (h) :: il s’agit du son « h » tel qu’on peut le retrouver en Anglais
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comme dans « house ». Lorsqu’il se trouve cependant seul
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entre deux voyelles, il a tendance d’être prononcé =[h\]=
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dans le registre courant et familier, mais reste un =[h]= pur
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dans les registres plus soutenus.
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Le reste des lettres /b/, /d/, /g/, /p/, /t/ et /k/ ont également la même
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sonorité que leur sonorité de base en Français, sans être modifiés par une
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voyelle (comme le /g/ peut l’être près d’un /i/ en Français). Aucune
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consonne n’est prononcée avec aspiration, hormis pour le =[K]= et le =[h]=,
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à moins que la consonne ne soit explicitement suivie par un =[h]=.
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Lorsqu’un mot (hormis les verbes) se termine avec une voyelle et que le mot
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suivant (hormis les verbes) débute avec une consonne ou inversement, cette
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dernière aura tendance à s’allonger afin de créer une liaison entre les
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mots. Exemples :
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- éló tráhin (trans.) \rightarrow élontráhin (rom.)
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Rmq. : Ici, le /h/ de /tráhin/ est prononcé comme un =[h\]= et non comme un
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=[h]= du fait des deux voyelles l’entourant, comme indiqué plus haut.
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- ðro lwéín (trans.) \rightarrow ðrollwéín (rom.)
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- télýßí halmár (trans.) \rightarrow télýßíhhalmár (rom.)
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- tiryð astret (trans) \rightarrow tiryððastret
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Le Hjalpi’, à l’instar du Sanskrit, a tendance à agglutiner les mots
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ensemble, mais à la stricte condition que le mot ne soit pas un verbe. De
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même, seuls les groupes de même type (nominaux, adjectifs, …) s’agglutinent
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entre eux.
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Lorsqu’un mot se termine avec une voyelle et que le mot suivant commence
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également avec une voyelle, afin d’éviter toute confusion avec une
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diphtongue (voir le sous-chapitre [[*Les diphtongues][Les diphtongues]]), une consonne « ’ » =[?]=
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est ajoutée à l’oral afin de séparer les deux mots. Le ton de la première
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syllabe du second mot sera alors clairement montant, afin de différencier
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également avec deux voyelles au sein d’un même mot également séparées par la
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consonne « ’ ».
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** Son long, son court
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La différence entre les sons longs et courts est très souvent utilisée en
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langue divine, bien qu’elle ne soit pas la seule marque pour différencier les
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voyelles longues des voyelles courtes, comme mentionné dans le sous-chapitre
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[[*Les voyelles][Les voyelles]]. Ainsi, le mot /mérik/ aura une signification différente du mot
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/merik/ ou /merík/. Chacun des sons, longs ou courts, peuvent se retrouver
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dans à peu près n’importe quelle position dans le mot, cependant un mot
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contiendra en règle générale soit des voyelles courtes, soit des voyelles
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longues ; on a donc peu de chances de rencontrer les mots /mérik/ ou /merík/,
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cependant /mérík/ ou /merik/ sont beaucoup plus probables.
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Ces quatre mots ci-dessus ont donc une prononciation et une signification
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différente, et il est donc important de les distinguer entre eux.
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** Les diphtongues
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Les règles de diphtongues dans le Hjalpi’ sont très simples : hormis les
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voyelles =[@]=, =[l0]= et =[n0]=, toutes les voyelles peuvent créer une
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diphtongue à la condition que les deux consonnes soient de la même longueur
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et soient toutes deux fermées ou ouvertes. Par exemple, les diphtongues
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« ei » et « éí » sont autorisés, en revanche « éi » ou « eí » ne le sont pas.
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Bien que rien ne l’en empêche, les diphtongues sont généralement d’abord
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composées d’abord d’une voyelle plus ouverte vers une voyelle plus fermée, ou
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vers une voyelle de même ouverture (au sens phonétique du terme). Par
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exemple, la diphtongues /áý/ sera plus courante que la diphtongue /ýá/, cette
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dernière ayant une sonorité quelque peut étrange.
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Il faut également noter que les voyelles longues perdent leur longueur du
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fait de la diphtongue, et « éí » se prononcera par exemple =[EI]= ; la
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prononciation =[E:I:]= reste cependant correcte et reste la prononciation à
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adopter dans un registre soutenu.
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** Les syllabes
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Une syllabe est formée au moins d’une voyelle seule, au mieux de trois
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consonnes, une diphtongue puis deux consonnes. Il peut y avoir jusqu’à quatre
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consonnes entre deux voyelles d’un même mot, et seule la dernière consonne
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appartient à la seconde syllabe, la ou les consonnes précédentes appartenant
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à la syllabe précédente.
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S’il n’y a qu’une seule consonne entre deux voyelles d’un même mot, et la
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consonne appartient à la seconde syllabe.
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Par exemple :
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- Éló \rightarrow É-ló
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- Télýßí \rightarrow té-lý-ßí
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- Þarkskeið \rightarrow þarks-keið
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- tráhín \rightarrow trá-hín
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Il est tout de même nécessaire de noter que les semi-consonnes ~j~ et ~w~
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sont comptées comme faisant partie du groupe voyelle que du groupe consonne
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lors de la découpe des syllabes. Par exemple :
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- Nalyám \rightarrow na-lyám
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- drýntweŗ \rightarrow drýn-tweŗ
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** Les tons et l’accentuation
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Du fait de sa nature agglutinante, le Hjalpi’ pose l’accentuation du mot sur
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la racine du mot et jamais sur les éléments agglutinés autour de la racine.
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L’intonation dans les phrases affirmatives est généralement descendante et
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remonte pour les accentuations sur les mots et remonte significativement (en
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général à la hauteur d’origine) lorsque l’on rencontre un sujet ou un verbe.
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Considéré individuellement, l’accentuation d’un mot se fait sur la première
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voyelle racine du mot. Ainsi, le mot non modifié /pńtwan/ (sept) aura son
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accent sur la voyelle /ń/, de même pour /ţéálnat/ (précision temporelle) qui
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sera accentué sur /éá/. Pour les noms propres cependant, l’accent porte sur
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l’ensemble des voyelles racines du nom en lui-même (c’est à dire les voyelles
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ne venant pas de déclinaisons). Par exemple, le prénom /Meréð/ décliné au
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comitatif (/avec Meréð/) devient /Meðeiréð/, se prononçant ["me:.Dei."rED] ;
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à l’accusatif, /Meréðvo/ (Meréð étant l’objet direct d’un verbe transitif) se
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prononcera ["me:."rE.vO] (le /ð/ s’est ellipsé en faveur du /v/, voir le
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sous-chapitre [[*Assimilation][Assimilation]]) ; au génitif, /ţuMeréð/ se prononcera
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[t`u."me:."rED].
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Pour ce qui est des phrases interrogatives et exclamatives, les deux
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dernières voyelles sont allongées (même dans le cas d’une voyelle ouverte),
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et dans le cas de l’exclamative on reste sur la même hauteur pour cette
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dernière voyelle, et dans le cas de l’interrogative la hauteur de la voyelle
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baisse puis remonte. Dans les phrases négatives, le ton de la phrase monte
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jusqu’à la négation où le ton redescend à nouveau.
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** L’harmonie
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Dans le Hjalpi’, il existe deux types d’harmonies qui coexistent afin d’avoir
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des mots phonétiquement harmoniques : l’harmonie des voyelles et l’harmonie
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des consonnes. Chacune de ces harmonies se divise en plusieurs harmonies, la
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première primant sur la dernière.
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*** L’harmonie des voyelles
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L’harmonie des voyelles se divise en trois harmonies, la première étant
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considérée comme étant plus importante que la dernière. Voici les trois
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harmonies des voyelles :
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1. La première harmonie des voyelles est celle de l’ouverture des voyelles.
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Parmi les voyelles ouvertes/longues et fermées/courtes, il y a tout de
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même une différentiation entre voyelles ouvertes ou fermée.
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2. La seconde harmonie des voyelles est celle qui concerne les voyelles
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arrondies ou non ; cela signifie qu’une voyelle « e » aura plus de
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chances de partager le mot avec les voyelles « i », « y » ou « a »
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qu’avec des voyelles « o » ou « u ».
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3. Dans chaque mot, une certaine harmonie est respectée avec le choix des
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voyelles longues et voyelles courtes, comme expliqué dans le sous
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chapitre [[*Son long, son court][Son long, son court]]. Il s’agit de l’harmonie la plus importante
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au sein du mot. Il s’agit de la troisième et dernière harmonie des
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voyelles.
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Dans beaucoup de cas grammaticaux, la voyelle des particules ou agglomérats
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grammaticaux n’est pas prédéfinie et on utilisera alors la voyelle majeure
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du mot principal (soit la première voyelle de la dernière syllabe du mot
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racine).
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Vous pourrez retrouver en [[*Harmonie des voyelles][annexe B]] un graphe représentant l’appartenance des
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voyelles à leurs différentes familles harmoniques.
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*** L’harmonie des consonnes
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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Il existe quelques règles harmoniques pour les consonnes. Comme pour les
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voyelles, les premières harmonies consonantiques sont considérées comme
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étant les plus importantes, les dernières étant considérées comme moindres.
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1. Toute consonne est autorisée avant la voyelle
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2. Les consonnes ~ň~, ~š~, ~ž~, ~ţ~, ~ď~, ~ð~ et ~ł~ ne peuvent s’associer
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avec une autre consonne au sein d’une même syllabe
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3. Les consonnes ~w~, ~h~, ~ł~ et ~j~ ne sont pas autorisées après la
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voyelle au sein d’une même syllabe
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4. Les consonnes fricatives ne peuvent s’associer en fin de syllabe
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5. La consonne ~x~ ne peut être qu’en première position en début de mot
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2019-06-23 11:21:44 +00:00
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** Assimilation
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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Comme dit précédemment, il est possible que certaines sonorités influencent
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d’autres sonorités. Le premier cas vu est celui des diphtongue où les
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voyelles longues perdent leur longueur lorsqu’elles s’assemblent en diphone
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voire parfois en triphone lors de l’association de mots. Cependant, il existe
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aussi des cas de modification de la prononciation de consonnes en fonction
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d’autres consonnes lorsque des mots se côtoient.
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Bien qu’il soit impossible de tout lister dans des règles exhaustives du fait
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des diverses exceptions, voici les grandes lignes du fonctionnement d’une
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assimilation :
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- Lorsqu’une consonne quelconque unique termine la première syllabe et que la
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première consonne de la syllabe suivante est une fricative, la consonne
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terminant la syllabe se voise si la fricative est voisée, et se dévoise si
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la fricative est sourde. Ainsi, /merjoð pöl/ (trans.) se prononcera /merjoð
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böl/ (rom.).
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- Ce cas ci-dessus s’applique également si la consonne terminant la première
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syllabe est une fricative et qu’une seule consonne non fricative commence
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la syllabe suivante. Ainsi, /derék vetron/ (trans.) se prononcera /derég
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vedron/ (rom.). Le ~t~ de /vetron/ a également été voisé, voir plus bas.
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- Si deux fricatives terminent et commencent respectivement la première et la
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seconde syllabe, alors si l’une des deux fricatives est voisée, l’autre le
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devient également. Dans certains cas, la fricative la plus proche du
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bilabial s’ellipse en faveur de la fricative la plus gutturale. Ainsi,
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/ďóréþ fyl2ŕ/ (trans.) se prononcera /ďóréfyl2ŕ/ (rom.).
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- Dans les trois cas précédents, si un schwa (~ě~ =[@]=) se situe entre ces
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deux consonnes, il peut s’ellipser et laisser agir les trois règle
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précédentes.
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- Une fricative suivie d’un ~r~ se gutturalise, et le ~r~ s’ellipse. Par
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exemple, un ~fr~ se prononcera comme un ~T~, un ~zr~ se prononcera comme un
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~ź~, et un ~x~ se prononcera comme un ~ŗ~. Exemples :
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- Ďóréþ śetra (trans.) \rightarrow Ďóréšeďa (rom.)
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- bńdyv þéýn (trans.) \rightarrow bńdyséýn (rom.)
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- ßítĺf xeţ (trans.) \rightarrow ßítĺŗeţ (rom.)
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- Lorsqu’une seule consonne sourde se trouve dans un mot avec deux consonnes
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voisées ou plus, la consonne sourde se voise. Exemple : /derék vetron/
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(trans.) devient /dérég vetron/ (rom.).
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- Lorsqu’un ~ł~ est suivit d’une semi-consonne ~j~ ou ~w~, la consonne ~ł~
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s’ellipse et dévoise la semi-consonne, se prononçant respectivement un
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=[Cj]= et un =[hw]=.
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src_latex{\newpage}
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2019-06-23 11:21:44 +00:00
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* Les noms
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** Genre, nombre et type de nom
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*** Genre
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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Le Hjalpi’ dispose de cinq genres au total : le divin, le neutre, le
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masculin, le féminin et l’inanimé. Le divin n’est utilisé que pour désigner
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des êtres divins, et est utilisé aussi bien par les autres divins que par
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les mortels s’adressant à des divins. Les trois suivants ne s’utilisent que
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pour les êtres vivants animés, et pour le reste le genre inanimé sera
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utilisé. Les genres masculins et féminins ne s’emploient que si l’ensemble
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des sujets mentionnés (y compris s’il ne s’agit que d’un seul individu) est
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du même sexe ; en revanche s’il y a un mélange des deux sexes, alors le
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neutre sera préféré. Il en va de même si le sexe de l’individu (humain ou
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non) est inconnu. Ce genre neutre est par ailleurs le genre par défaut pour
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les êtres animés.
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Le genre se marque
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2019-06-23 11:21:44 +00:00
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*** Nombre
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*** Types de noms
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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Il existe trois types de noms :
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- les noms communs (arbre, lapin, rivière,...)
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- les noms abstraits (maladie, froid, joie,...)
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- les noms propres (Meréð, Xošńf, Kjölß,...)
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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Il s’agit des même types de nom que ce que l’on peut retrouver en Français.
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Les noms communs sont tous comptables mais peuvent également tous être
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traités comme des nom-comptables afin de signifier des quantités vagues. En
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revanche, les noms abstraits ne sont pas comptables. Les noms propres
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désignent des lieux, des personnes ainsi que des noms de culture ou de
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langue, et se marquent en alphabet latin avec une majuscule à la première
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lettre du nom (lettres venant des déclinaisons exclues).
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2019-06-23 11:21:44 +00:00
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** Pronoms
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#+NAME: pronoms
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| / | < | < | | | |
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| | personne | singulier | double | triple | pluriel |
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|----------+----------------+-----------+--------+--------+---------|
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| neutre | 1ère inclusif | × | žag | žaň | xak |
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| | 1ère exclusif | kjaŗ | ŕaf | ŕaz | tat |
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| | 2 | ďaßt | sad | sal | łas |
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| | 3 | mal | tað | tap | maþ |
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|----------+----------------+-----------+--------+--------+---------|
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| masculin | 1ère inclusif | × | žog | žoň | xok |
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| | 1ère exclusif | kjoŗ | ŕof | ŕoz | tot |
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| | 2ère | ďoßt | sod | sol | łos |
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| | 3ère | mol | toð | top | moþ |
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|----------+----------------+-----------+--------+--------+---------|
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| féminin | 1ère inclusif | × | žeg | žeň | xek |
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| | 1ère exclusif | kjeŗ | ŕef | ŕez | tet |
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| | 2ère | ďeßt | sed | sel | łes |
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| | 3ère | mel | teð | tep | meþ |
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|----------+----------------+-----------+--------+--------+---------|
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| inanimé | 1ère inclusif | × | žug | žuň | xuk |
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| | 1ère exclusif | × | ŕuf | ŕuz | tut |
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| | 2ère | × | sud | sul | łus |
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| | 3ère | mul | tuð | tup | muþ |
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* Temps
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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Il y a sept temps :
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- Passé lointain (passé divin)
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- Passé (passé humain)
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- Passé proche
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- Présent
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- Futur proche
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- Futur (futur humain)
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- Futur lointain (futur divin)
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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Le passé et le futur proches indiquent tous deux un temps immédiat pouvant
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aller respectivement jusqu’à la veille ou au lendemain. Le futur et le passé
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humains désignent des amplitudes de temps allant jusqu’à da dizaine de
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millénaire. À partir de la dizaine de millénaire, il s’agit de passé ou de
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futur divin.
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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Décomposition en action ponctuelle, habituelle, s’étalant sur le temps (en
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cours, future, terminée)
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2019-06-23 11:21:44 +00:00
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* Les verbes
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Il y a deux groupes de verbes :
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- Les verbes se terminant par /-ëm/ à l’infinitif
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- Les verbes se terminant par /-ýþ/ à l’infinitif
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Terminaisons :
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- ëm
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- ýþ
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** Conjugaison
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La conjugaison en genre et en nombre se fait suivant le sujet du verbe.
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*** Objectif, subjectif
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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Il y a trois modes de connaissance lors de la conjugaison, seul le verbe
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être/avoir a une forme séparée pour les trois modes.
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Le trois modes sont l’objectif, le subjectif certain et le subjectif
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incertain. L’objectif sert à énoncer des faits connus comme étant vrais,
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détachés de sentiments, d’interprétation ou d’attachements personnels, alors
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que le subjectif dépend du locuteur. Le subjectif certain permet d’afficher
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les convictions du locuteur sur un sujet subjectif, tandis que le subjectif
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incertain montre que le locuteur n’est pas sûr pour ce qui est de son
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affirmation.
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|
#+NAME: objectivité
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| / | > | |
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| objectif | | ŗevëm |
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| subjectif | certain | neßëm |
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| | incertain | doŕëm |
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Par défaut, les phrases sans marqueur spécifique sont objectives, cependant
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il s’agit d’une objectivité faible du fait de l’absence de marqueur la
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marquant. Afin d’utiliser la subjectivité ou une objectivité forte, il est
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nécessaire d’utiliser un marqueur spécifique qui agira en tant qu’auxiliaire
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qui sera conjugué à la place du verbe.
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- Objectif :: ňa’úþ
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- Subjectif certain :: te’ýþ
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- Subjectif incertain :: pu’ýþ
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Les verbes conjugués avec les auxiliaires voient leur terminaison remplacée
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suivant la grille ci-dessous :
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| / | < | < |
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| | -ëm | ýþ |
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|---------------------+-----+-----|
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| objectif | oŗë | oŗy |
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| subjectif certain | eŗë | eŗy |
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| subjectif incertain | uŗë | uŗë |
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Ainsi, /emþíkúlól/ (/il est en train de tomber/) est objectif, mais on
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n’insiste pas sur l’objectivité de la phrase, tandis que /emþíkúlúŗê pu’ol/
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est subjectif incertain et se traduirait par « je pense qu’il est en train
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de tomber » ou « il est peut-être en train de tomber ».
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2019-06-23 11:21:44 +00:00
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*** Progressif
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- Le progressif (l’action étant en train de s’écouler mais non terminée) se
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marque avec le préfixe /em-/ (équivalent du /-ing/ en anglais).
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- Le progressif futur (l’action progressive encore non commencée) se marque
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avec le préfixe /eß-/.
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- Le progressif passé (l’action progressive terminée) se marque avec le
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suffixe /-andy/. Ces deux dernières formes au présent
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2019-06-23 11:21:44 +00:00
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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Les deux derniers peuvent être utilisés pour représenter respectivement le
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passé proche progressif et le futur proche progressif.
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2019-06-23 11:21:44 +00:00
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*** Présent de l’indicatif
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- Verbes en /-ëm/
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Les verbes en /-ëm/ se conjuguent en remplaçant la terminaison en /-ëm/ par
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la voyelle du pronom correspondant mutée selon la table ci-dessous et en
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apposant après la voyelle mutée la terminaison consonnantique du pronom.
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| voyelle du pronom | voyelle mutée |
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|-------------------+---------------|
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| a | oa |
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| o | uo |
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| e | ëe |
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| u | ou |
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Ainsi, avec le verbe /ďýílnákêm/ (courir), on obtient la conjugaison
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suivante :
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| / | < | < | < | < | < |
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| | | nombre | | | |
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|
| genre | personne | singulier | double | triple | pluriel |
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|
|
|
|
|----------+----------------+-------------+------------+------------+------------|
|
|
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|
| neutre | 1ère inclusive | X | ďýílnákóág | ďýílnákóáň | ďýílnákóák |
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| | 1ère exclusive | ďýílnákóáŗ | ďýílnákóáf | ďýílnákóáz | ďýílnákóát |
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|
|
|
|
| | 2ème | ďýílnákóáßt | ďýílnákóád | ďýílnákóál | ďýílnákóás |
|
|
|
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| | 3ème | ďýílnákóál | ďýílnákóáð | ďýílnákóáp | ďýílnákóáþ |
|
|
|
|
|
|----------+----------------+-------------+------------+------------+------------|
|
|
|
|
|
| masculin | 1ère inclusive | X | ďýílnákúóg | ďýílnákúóň | ďýílnákúók |
|
|
|
|
|
| | 1ère exclusive | ďýílnákúóŗ | ďýílnákúóf | ďýílnákúóz | ďýílnákúót |
|
|
|
|
|
| | 2ème | ďýílnákúóßt | ďýílnákúód | ďýílnákúól | ďýílnákúós |
|
|
|
|
|
| | 3ème | ďýílnákúól | ďýílnákúóð | ďýílnákúóp | ďýílnákúóþ |
|
|
|
|
|
|----------+----------------+-------------+------------+------------+------------|
|
|
|
|
|
| féminin | 1ère inclusive | X | ďýílnákêég | ďýílnákêéň | ďýílnákêék |
|
|
|
|
|
| | 1ère exclusive | ďýílnákêéŗ | ďýílnákêéf | ďýílnákêéz | ďýílnákêét |
|
|
|
|
|
| | 2ème | ďýílnákêéßt | ďýílnákêéd | ďýílnákêél | ďýílnákêés |
|
|
|
|
|
| | 3ème | ďýílnákêél | ďýílnákêéð | ďýílnákêép | ďýílnákêéþ |
|
|
|
|
|
|----------+----------------+-------------+------------+------------+------------|
|
|
|
|
|
| inanimé | 1ère inclusive | X | ďýílnákóúg | ďýílnákóúň | ďýílnákóúk |
|
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| | 1ère exclusive | X | ďýílnákóúf | ďýílnákóúz | ďýílnákóút |
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|
|
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| | 2ème | X | ďýílnákóúd | ďýílnákóúl | ďýílnákóús |
|
|
|
|
|
| | 3ème | ďýílnákóúl | ďýílnákóúð | ďýílnákóúp | ďýílnákóúþ |
|
|
|
|
|
|----------+----------------+-------------+------------+------------+------------|
|
|
|
|
|
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|
- Verbes en /-ýþ/
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|
Pour les verbes en /-ýþ/, il suffit de remplacer la terminaison en /-ëm/ par
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le pronom sans les consonnes précédant la voyelle. Exemple avec le verbe
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/þíkúlúþ/ (tomber) :
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| / | < | < | < | < | < |
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|
| | | nombre | | | |
|
|
|
|
|
|----------+----------------+-----------+---------+---------+---------|
|
|
|
|
|
| genre | personne | singulier | double | triple | pluriel |
|
|
|
|
|
|----------+----------------+-----------+---------+---------+---------|
|
|
|
|
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| neutre | 1ère inclusive | X | þíkúlág | þíkúláň | þíkúlák |
|
|
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| | 1ère exclusive | þíkúláŗ | þíkúláf | þíkúláz | þíkúlát |
|
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| | 2ème | þíkúláßt | þíkúlád | þíkúlál | þíkúlás |
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|
| | 3ème | þíkúlál | þíkúláð | þíkúláp | þíkúláþ |
|
|
|
|
|
|----------+----------------+-----------+---------+---------+---------|
|
|
|
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| masculin | 1ère inclusive | X | þíkúlóg | þíkúlóň | þíkúlók |
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| | 1ère exclusive | þíkúlóŗ | þíkúlóf | þíkúlóz | þíkúlót |
|
|
|
|
|
| | 2ème | þíkúlóßt | þíkúlód | þíkúlól | þíkúlós |
|
|
|
|
|
| | 3ème | þíkúlól | þíkúlóð | þíkúlóp | þíkúlóþ |
|
|
|
|
|
|----------+----------------+-----------+---------+---------+---------|
|
|
|
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|
| féminin | 1ère inclusive | X | þíkúlég | þíkúléň | þíkúlék |
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| | 1ère exclusive | þíkúléŗ | þíkúléf | þíkúléz | þíkúlét |
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|
| | 2ème | þíkúléßt | þíkúléd | þíkúlél | þíkúlés |
|
|
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| | 3ème | þíkúlél | þíkúléð | þíkúlép | þíkúléþ |
|
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|
|
|----------+----------------+-----------+---------+---------+---------|
|
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| inanimé | 1ère inclusive | X | þíkúlúg | þíkúlúň | þíkúlúk |
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| | 1ère exclusive | X | þíkúlúf | þíkúlúz | þíkúlút |
|
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| | 2ème | X | þíkúlúd | þíkúlúl | þíkúlús |
|
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| | 3ème | þíkúlúl | þíkúlúð | þíkúlúp | þíkúlúþ |
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2019-06-23 11:21:44 +00:00
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*** Futur proche
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* Niveaux de politesse
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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Cinq niveaux de politesse qui se reflètent dans les verbes et les titres
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utilisés, ainsi que l’humilifique utilisé pour soi-même, les divins
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n’utilisent pas d’humilifique en temps normal (sauf s’ils s’adressent au Dieu
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Créateur, auquel cas ils utilisent l’humilifique absolu. Entre eux, les divins
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utilisent l’honorifique humain pour s’adresser à un autre divin, utilisent le
|
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familier pour s’adresser à un humain, et l’honorifique divin pour s’adresser
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au Dieu Créateur.
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| Niveau de politesse | Niveau d’humilifique |
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| Honorifique divin | Humilifique absolu |
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| Honorifique humain | Humilifique de politesse |
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| Politesse standard | Humilifique standard |
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| Familier | Absence d’humilifique |
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| Vulgaire | Honorifique (divers selon le niveau de vulgarité) |
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2019-06-23 11:21:44 +00:00
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* Annexes
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** Annexe A
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*** Les Voyelles
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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| / | <> | <> | <> |
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| | latin majuscule | latin minuscule | X-SAMPA |
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|---+-----------------+-----------------+---------|
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| | A | a | =[a:]= |
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| | Á | á | =[A]= |
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| | Ë | ë | =[2:]= |
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| | Ê | ê | =[9]= |
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| | Ě | ě | =[@]= |
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| | Ö | ö | =[@`]= |
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| | I | i | =[i:]= |
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| | Í | í | =[I]= |
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| | E | e | =[e:]= |
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| | É | é | =[E]= |
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| | O | o | =[o:]= |
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| | Ó | ó | =[O]= |
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| | Y | y | =[y:]= |
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| | Ý | ý | =[Y]= |
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| | U | u | =[u:]= |
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| | Ú | ú | =[U]= |
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| | Ń | ń | =[n0]= |
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| | Ļ | ļ | =[l0]= |
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2019-06-23 11:21:44 +00:00
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*** Les Consonnes
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2019-11-06 01:34:03 +00:00
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| / | <> | <> | <> |
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|---+-----------------+-----------------+---------|
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| | latin majuscule | latin minuscule | X-SAMPA |
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|---+-----------------+-----------------+---------|
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| | J | j | l=[j]= |
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| | W | w | =[w]= |
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| | R | r | =[r]= |
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| | Ł | ł | =[K]= |
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| | L | l | =[l]= |
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| | M | m | =[m]= |
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| | N | n | =[n]= |
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| | Ň | ň | =[N]= |
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| | V | v | =[v]= |
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| | Ð | ð | =[D]= |
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| | Z | z | =[z]= |
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| | Ź | ź | =[Z]= |
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| | Ž | ž | =[j\]= |
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| | F | f | =[f]= |
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| | Þ | þ | =[T]= |
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| | S | s | =[s]= |
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| | ß | ß | =[S]= |
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| | Š | š | =[C]= |
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| | X | x | =[x]= |
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| | Ŗ | ŗ | =[R]= |
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| | H | h | =[h]= |
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| | Ŕ | ŕ | =[r\]= |
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| | B | b | =[b]= |
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| | D | d | =[d]= |
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| | Ď | ď | =[d`]= |
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| | G | g | =[g]= |
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| | P | p | =[p]= |
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| | T | t | =[t]= |
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| | Ţ | ţ | =[t`]= |
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| | K | k | =[k]= |
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| | ' | ' | =[?]= |
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2019-06-23 11:21:44 +00:00
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** Annexe B
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*** Harmonie des voyelles
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*** Harmonie des consonnes
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* Vrac
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